1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Antisémitisme : dans les coulisses des préparatifs de la marche
2 min de lecture

Les infos de 18h - Antisémitisme : dans les coulisses des préparatifs de la marche

Tandis que les polémiques se multiplient, en coulisses, les préparatifs de la marche contre l'antisémitisme, prévue dimanche à Paris, suivent leur cours.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 31 octobre 2023.
Crédit : Emmanuel Dunand / AFP
Le journal RTL de 18h du 09 novembre 2023
00:12:09
Le journal RTL de 18h du 09 novembre 2023
00:12:09
Olivier Bost - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus d'un mois après l'attaque du Hamas contre Israël, plus d'un millier d'actes antisémites ont été recensés. Au-delà des polémiques politiques autour notamment de la présence du RN, et de l'absence de la France insoumise, les préparatifs de la marche contre l'antisémitisme de dimanche suivent leur cours. 

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été déclarer en fin de matinée la manifestation à la préfecture de Paris. Elle a été accueillie par le préfet de police, Laurent Nuñez, en personne. La marche a bien entendu été autorisée. La présidente de l'Assemblée a également commandé à un imprimeur la grande banderole de cortège, où il sera possible de lire le message : "Pour la République et contre l'antisémitisme". 

C'est l'intitulé de l'appel qui a été lancé mardi par Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat, Gérard Larcher. "Ce n'est pas un appel politique, c'est un appel républicain", insiste leur entourage. Le but étant de clore toutes les contestations qu'a engendrées la venue du Rassemblement national. 

Personne n'est invité, et tout le monde peut donc venir. Ce qui n'empêche pas, malgré tout, d'organiser le premier rang où devraient figurer les anciens présidents, les anciens Premiers ministres, les associations antiracistes et les représentants religieux. Tout le monde, ou presque, a répondu présent. 

Aucun chef de parti, ni aucun chef de groupe parlementaire ne sera cependant dans le carré de tête. Les ministres seront eux un peu plus loin, et les polémiques loin derrière, espèrent les organisateurs. La manifestation se tiendra dimanche à 15h, place des Invalides. De son côté, l'association des maires de France appelle à se rassembler devant les préfectures.

À écouter également dans ce journal

Météo - Les intempéries battent leur plein dans le Pas-de-Calais, encore en proie à de nouvelles précipitations ce jeudi. En marge des prévisions alarmantes de Météo France, Gérald Darmanin a ordonné la fermeture de 200 établissements scolaires dans le département.
Politique - Revers pour le ministère de l'Intérieur. La dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, souhaitée par Gérald Darmanin, a été annulée par le Conseil d'État ce mercredi. 

Conflit Hamas-Israël - Comme promis, Emmanuel Macron a ouvert ce mercredi matin une conférence humanitaire pour Gaza, évoquant pour la première fois depuis le 7 octobre la nécessité d'un cessez-le-feu

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte