Les crues se poursuivent dans le Pas-de-Calais ce jeudi, où de nombreux établissements en proie aux inondations ont déjà fermé leurs portes. Face aux nouvelles précipitations prévues cette nuit par Météo France dans le département du nord, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé à l'hôtel de Beauvau dans la journée, appelant les habitants à "la plus grande prudence". Devant la presse, Gérald Darmanin a également annoncé la fermeture "des crèches et des établissements scolaires" dans "200 communes qui seront particulièrement impactées".
Le ministre, qui indique avoir demandé aux préfets d'appliquer cette décision, alerte sur de "grandes difficultés, cette nuit", et invite la population à "la plus grande vigilance", rappelant quelques mesures de sécurité : "ne pas être à côté des cours d'eau, monter à l'étage lorsque c'est possible, débrancher les appareils électriques...". Gérald Darmanin a également annoncé le déploiement de "deux colonnes supplémentaires de sapeurs-pompiers" afin d'aider les sinistrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte