1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Antisémitisme : Larcher et Braun-Pivet appellent à une "grande marche" dimanche
2 min de lecture

Antisémitisme : Larcher et Braun-Pivet appellent à une "grande marche" dimanche

Les présidents des deux chambres du Parlement souhaitent "la libération des otages, dont huit de nos compatriotes". Depuis le 7 octobre, plus de 1.000 actes antisémites ont été recensés par le ministère de l'Intérieur.

Un rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appellent ce mardi 7 novembre "tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" à participer dimanche 12 novembre à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme.  

Les présidents des deux chambres évoquent "une marche pour la République et contre l'antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l'homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages, dont huit de nos compatriotes", dans une tribune publiée par Le Figaro. 

Ils y dénoncent la multiplication des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël. En effet, depuis cette date, le ministre de l'Intérieur a expliqué dimanche 5 novembre au soir avoir recensé plus de 1.000 actes de ce type sur le territoire français. Les présidents des deux chambres du Parlement dénoncent des actes antisémites qui "se multiplient dangereusement", avec deux fois plus d'actes en quatre semaines qu'au cours de toute l'année 2022.


"Un sursaut s'impose, pour manifester clairement que la France n'accepte pas l'antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines", poursuivent-ils. L'ancienne candidate Rassemblement National à l'élection présidentielle Marine Le Pen et le président du parti Jordan Bardella se rendront à cette marche, a affirmé leur parti à l'AFP. "Nous répondrons présents", a assuré Jordan Bardella sur la plateforme X. 

"Les Républicains" y participeront

À écouter aussi

"Je serai présent à cette marche, il faut que tous les républicains crient leur volonté de s'opposer avec la plus grande des énergies à cette résurgence, à cette montée d'un antisémitisme totalement insupportable", a aussi déclaré devant la presse à l'Assemblée le président de LR Eric Ciotti. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure, avait invité lundi à "prendre une initiative commune exprimant notre refus total de l'antisémitisme", dans un courrier adressé à tous les partis politiques, à l'exception du RN. Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet évoquent une marche "entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg", les sièges de leurs deux assemblées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte