Dimanche 12 novembre, la marche contre l'antisémitisme devrait rassembler plusieurs représentants d'institutions de la République, comme les anciens présidents Nicolas Sarkozy ou François Hollande, mais aussi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Néanmoins, une question se pose pour plusieurs partis politiques, tels que La France Insoumise, qui refuse de participer à la marche : faut-il défiler aux côtés de l'extrême-droite ?
En effet, le Rassemblement national, avec sa candidate à l'élection présidentielle de 2022 Marine Le Pen, prévoient de manifester dimanche, ainsi que son président Jordan Bardella ou le chef de file de Reconquête, Éric Zemmour. Pour sortir de la polémique, les deux présidents des parlements ont tenté de s'adresser directement aux citoyens. De son côté, l'Élysée laisse planer le doute sur la participation d'Emmanuel Macron à la marche, sans annoncer sa présence au cas où il y allait. En revanche, pas question que les partis politiques y figurent, comme Renaissance ou les partis de gauche. Les Insoumis dénoncent une marche qui génère la division.
Par ailleurs, les représentants religieux sont divisés sur la question de la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche 12 novembre. Les représentants des cultes juif et catholique, ainsi que le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) y participeront, bien que ce dernier récuse la participation du RN. Si l'islam n'a pas de représentant unique, la plupart des responsables musulmans ont dénoncé l'attaque du Hamas du 7 octobre. Ils ne devraient pas être présents dimanche, le CFCM (Conseil français du culte musulman) dénonçant par exemple une marche qui n'est "malheureusement pas de nature à rassembler", tandis que la Grande Mosquée de Paris n'a pas dit si elle enverrait des représentants.
De son côté, jeudi 9 novembre, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de l'aide française pour les Palestiniens pour atteindre 100 millions d'euros. Une conférence humanitaire internationale a été organisée pour Gaza à l'Élysée ce jeudi, alors que l'exécutif répète qu'il faut œuvrer à un cessez-le-feu.
Inondations - Dans le Pas-de-Calais, un mois de pluies est tombé en 24 heures dans un département déjà inondé, encore placé en vigilance rouge. Les habitants sont épuisés physiquement et nerveusement, avec la peur de voir de nouvelles digues céder et des vagues d'eau se déverser dans les communes.
Harcèlement - Afin de lutter contre le phénomène, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir un questionnaire anonyme. Ce qui doit permettre de faire remonter les cas de harcèlement, qui ne sont pas toujours simple à identifier. La mécanique est complexe même lorsque des élèves sont poursuivis en justice.
OM-OL - Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais a été reporté après de violents incidents. Il aura lieu le 6 décembre prochain, à Marseille. Le club rhodanien ne veut plus jouer au Vélodrome, et fait appel de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de ne pas sanctionner le club phocéen pour les caillassages des cars, se disant profondément choqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte