2 min de lecture
Agnes Firmin-Le Bodo le 21 juillet 2023
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est Noël, c'est la saison des cadeaux. Pourtant, ceux de la ministre de la Santé tombent assez mal pour le gouvernement. Agnès Firmin-Le Bodo a été nommée remplaçante d'Aurélien Rousseau, démissionnaire, depuis seulement deux jours. Or la ministre par intérim est déjà visée par une enquête pour avoir reçu des présents assez luxueux de la part des laboratoires Urgo, lorsqu'elle était pharmacienne.
Des montres, des bouteilles de vin, des magnums de champagne, des coffrets week-end... 20.000 euros de cadeaux en 5 ans, selon Mediapart. En échange, elle renonçait à une remise commerciale, ce qui veut dire qu'elle vendait les produits plus chers. Une pratique totalement illicite.
"La pharmacie d'officine a le droit de négocier, mais le pharmacien n'a pas le droit d'avoir des cadeaux personnels qui sont opaques par rapport à la comptabilité publique", rappelle Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Des risques et une illégalité visiblement pas assez connus par les professionnels : "De nombreux pharmaciens ont été pris dans l'affaire Urgo, avec ce laboratoire qui leur a proposé des cadeaux en leur disant que c'était légal et qui a été cru", ajoute Philippe Besset.
"Même si nous faisons des circulaires pour informer les pharmaciens de la réglementation sur les relations commerciales, visiblement il était nécessaire d'avoir une piqûre de rappel", estime-t-il. "Et je crois que depuis deux jours, on l'a !"
Traite d'êtres humains - Un avion est immobilisé dans un aéroport de la Marne avec plus de 300 passagers indiens à son bord. Provenant des Émirats Arabes Unis, l'avion est soupçonné de trafic d'êtres humains.
Pays-Basque - Un bateau de pêche avec trois personnes à son bord s’est échoué à proximité de la digue de Socoa. Le capitaine a été secouru et hospitalis,é mais deux marins sénégalais sont toujours portés disparus.
Alexy Batty - Le jeune Britannique retrouvé errant près de Toulouse, a déclaré à la presse ne pas s'être perdu, contrairement à ce qu'il a raconté aux enquêteurs. Il a admis avoir préparé sa fuite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte