1 min de lecture

"Victime écervelée" et "populiste" : Gérald Darmanin réagit sur RTL aux échanges rapportés entre la mère d'Elias et des magistrats

La mère d'Elias, adolescent tragiquement disparu, dénonce des échanges houleux avec les magistrats. Le ministre de la Justice a exprimé son soutien, promettant de saisir le conseil de la magistrature si les accusations sont avérées.

Gérald Darmanin sur RTL le 26 novembre 2025

Crédit : RTL

Narcotrafic, terrorisme... Sur RTL, Gérard Darmanin promet de "changer la loi" pour limiter les permissions de sortir des détenus en prison de haute sécurité

00:11:31

Narcotrafic, terrorisme... Sur RTL, Gérard Darmanin promet de "changer la loi" pour limiter les permissions de sortir des détenus en prison de haute sécurité

00:11:31

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère d'Elias, l'adolescent de 14 ans tué à la machette en janvier dernier alors qu'il sortait de son entraînement de football à Paris, est récemment revenue sur ses conversations avec les magistrats. Lors de son intervention sur Cnews-Europe 1, le lundi 24 novembre, la mère d'Elias a décrit ses échanges comme "très violents", affirmant avoir été accusée de "partir en croisade contre les magistrats", d'être une "victime écervelée" et "populiste". 

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a réagi à ces accusations sur RTL, ce mercredi 26 novembre. Il a exprimé son soutien à la mère d'Elias. Je suis de son côté (...) Cette dame, on a le droit de l'écouter, elle a le droit de dire sa colère. Elle a perdu son fils, il n'y a rien de pire au monde que de perdre un enfant. Donc si les faits sont prouvés, je saisirai le conseil de la magistrature", a-t-il indiqué. 

La maman d'Elias, comme son papa, sont des victimes de notre incurie à mal organiser la justice des mineurs.

Gérald Darmanin

Le garde des Sceaux a souligné l'importance d'un accompagnement respectueux et empathique des victimes. "Les magistrats doivent non seulement devoir, avec beaucoup d'humilité, un accompagnement des personnes, des victimes et la maman d'Elias, comme son papa, sont des victimes de notre incurie à mal organiser la justice des mineurs", a-t-il affirmé. 

Depuis le drame, la mère d'Elias s'exprime régulièrement pour critiquer les failles du système judiciaire et la lenteur des procédures, dans l'espoir que justice soit rendue pour son fils, mais également pour prévenir d'autres tragédies similaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte