Il n'était jamais revenu d'un séjour en Espagne en 2017, alors qu'il se trouvait avec sa mère et son grand-père. Alex Batty, un jeune Britannique aujourd'hui âgé de 17 ans, a été retrouvé cette semaine près de Toulouse. Sa grand-mère, qui en avait la garde à l'époque, était persuadée que le garçon avait été emmené dans une secte. Le jeune homme, qui a été retrouvé le long d'une route par un automobiliste, a dit avoir marché pendant "quatre jours et quatre nuits" pour fuir la "communauté spirituelle" de sa mère et de son grand-père, selon l'adjoint du procureur de la République de Toulouse, vendredi 15 décembre lors d'une conférence de presse.
Pendant les six ans de sa disparition, Alex Batty aurait vécu entre l'Espagne, le Maroc et la France. Il aurait passé "au moins" deux ans dans le Sud-Ouest de l'Hexagone, un périple que les enquêteurs devront s'attacher à vérifier. L'adolescent va être rapatrié dans les prochains jours en Grande-Bretagne, près de Manchester, dont il est originaire. Voici ce que l'on sait de l'incroyable périple de ce jeune homme.
L'adjoint du procureur de Toulouse a précisé que le jeune Britannique a mené une vie itinérante pendant ces six années, au sein d'une "communauté spirituelle" entre l'Espagne, le Maroc et la France. Il ne s'agissait pas d'une secte, a-t-il assuré. "Il n'y a pas de secte ou de mouvement sectaire identifié comme tel qui aurait pu les recevoir", a-t-il détaillé, évoquant une "communauté" avec "une grosse mobilité" et des "endroits où les familles se retrouvaient".
"Ce jeune adolescent a vécu en transportant des panneaux solaires, décidant de ne voyager qu'en covoiturage, toujours dans des endroits où se trouvent de grandes maisons et plusieurs familles qui entraient, sortaient et n'étaient jamais les mêmes", a dit le magistrat, selon des propos rapportés par BFMTV.
Le procureur a cependant précisé que les enquêteurs devront "reconstituer" le parcours d'Alex Batty en France. Il aurait séjourné dans le Sud-Ouest du pays pendant "au moins" deux ans, passant "par les Pyrénées-Orientales autour de Perpignan" et "également dans l'Aude ainsi qu'en Ariège".
Pour autant, le terme de "secte" n'est pas utilisé pour le moment. L'adolescent "décrit, sans que l'on puisse évoquer le terme de secte [...], le terme de communauté spirituelle", a déclaré l'adjoint du procureur. Le jeune homme aurait pris la décision de quitter cette "communauté" quand sa mère et son grand-père ont eu le projet de rejoindre la Finlande, écrit BFMTV.
Sa tante, qui a parlé à la presse britannique, estime qu'Alex Batty a subi un lavage de cerveau et qu'il n'a pas pu aller à l'école pendant toutes ces années. Un ancien détective de la police londonienne a livré son analyse à la BBC. "Cela va être dur. Il a été arraché à un foyer aimant, forcé à vivre dans un mode de vie alternatif qu'il n'aimait clairement pas. Il a montré une grande capacité de résilience en parvenant à s'enfuir", a-t-il estimé.
Alex Batty aurait dit qu'il n'en veut pas à sa mère, mais qu'elle partait parfois dans de bizarres "délires" de spiritualité. Selon l'adjoint au procureur de Toulouse, l'adolescent dit n'avoir subi "aucune violence physique de la part de quiconque". Le jeune homme a cependant déclaré "avoir subi des agressions sexuelles" pendant son enfance, à l'âge de 5 ou 6 ans au sein de sa famille, sans davantage de détails mais pas pendant son parcours entre 2017 et 2023. "Les autorités judiciaires anglaises travailleront dessus", a précisé l'adjoint au procureur.
L'adjoint au procureur a confirmé que l'adolescent serait de retour dans les prochains chez lui, pour retrouver sa grand-mère. Cette dernière, qui est sa tutrice légale, l'a eu au téléphone jeudi 14 décembre au soir, selon la police britannique. "La priorité actuellement est la santé et le bien-être d'Alex, ainsi que soutenir sa famille en Angleterre. Mais sa mère fait aussi partie de l'enquête", a déclaré la police du Grand Manchester.
La mère et le grand-père d'Alex sont soupçonnés de l'avoir enlevé, selon sa grand-mère. Le grand-père serait mort il y a six mois. La mère, qui est "probablement en Finlande" à l'heure actuelle, n'a pas pas été retrouvée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte