1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marne : un avion immobilisé pour des soupçons de "traite d'êtres humains"
2 min de lecture

Marne : un avion immobilisé pour des soupçons de "traite d'êtres humains"

L'appareil, qui transportait 303 passagers de nationalité indienne, est immobilisé depuis plus de 24h . Deux personnes ont été placées en garde à vue.

A340
Crédit : Fabio LIMA / AFP
Sarah Boumghar & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Figé sur le tarmac. Un avion qui transporte 303 voyageurs indiens et qui devait relier les Emirats arabes unis au Nicaragua est immobilisé ce jeudi 22 décembre à l'aéroport de Vatry, dans la Marne. Les autorités soupçonnent que certains des passagers sont victimes de "traite d'être humains", indiquent la préfecture de la Marne et le parquet de Paris. Une enquête a été ouverte et deux passagers  ont été placés en garde à vue

Un "signalement anonyme" est à l'origine de cette immobilisation. Selon ce dernier, l'avion "transporte des passagers indiens (…) susceptibles d'être victimes de traites des êtres humains", explique le parquet de Paris. 


La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) "a repris l'enquête pour vérifier si des éléments viendraient corroborer le soupçon de traite des êtres humains en bande organisée, crime faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et trois millions d'euros d'amende", ajoute le parquet.

L'accès à l'aéroport bloqué

L'avion, un Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines, qui devait "réaliser une escale technique à Vatry", "est resté immobilisé sur le tarmac de l'aéroport à la suite de son atterrissage (jeudi) dans l'après-midi" et à une intervention de la brigade de gendarmerie des transports aériens à bord. La préfecture a confirmé à l'AFP que l'avion était toujours cloué au sol vendredi après-midi.

Selon une source proche du dossier, qui précise que l'avion s'est arrêté à Vatry pour une recharge en carburant, ces passagers indiens pourraient avoir eu l'intention de se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d'entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada.

Par deux arrêtés successifs publiés jeudi soir et vendredi matin, le préfet de la Marne a étendu temporairement la zone d'attente des étrangers au hall d'accueil de l'aéroport, où les passagers disposent selon la préfecture de "lits individuels". Un dispositif de gendarmerie empêchait ce vendredi après-midi l'accès à l'aéroport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte