2 min de lecture

Agnès Firmin-Le Bodo : que reproche-t-on à la ministre de la Santé ?

Fraichement nommée ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin-Le Bodo confirme être visée par une enquête liée à son métier de pharmacienne.

Agnes Firmin-Le Bodo le 21 juillet 2023

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

POLITIQUE - Que reproche-t-on à Agnès Firmin-Le Bodo, la ministre de la Santé ?

00:01:47

Cindy Hubert - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin-Le Bodo, se retrouve fragilisée moins de 48h après sa nomination. La pharmacienne est visée par une enquête pour avoir reçu des produits de luxe pour un montant de 20.000 euros par des laboratoires Urgo.

Agnès Firmin-Le Bodo dirige une officine au Havre et elle est soupçonnée de s'être fait livrer des cadeaux à vingt-et-une reprises entre 2015 et 2020, la liste est très longue. Selon Mediapart, il y aurait notamment quarante-deux bouteilles de champagne, 10 magnums, trois montres de luxe, une montre Apple Watch, trois iPhone, une télévision et des coffrets Relais et Châteaux. 

Le but pour Urgo : chercher à fidéliser les pharmaciens et à augmenter leur propre marge commerciale. Cet échange de bon procédé est pourtant bien encadré depuis 1993 et il n'y a aucune ambiguïté, ce dispositif interdit clairement aux pharmaciens de recevoir des avantages par des industriels de santé. 

Urgo déjà condamné par la justice

L'entreprise française a d'ailleurs été condamnée en janvier dernier pour ses pratiques. Au terme d'une première enquête qui a eu lieu à Dijon, les enquêteurs ont découvert qu'Urgo avaient offert plus de 55 millions d'euros de cadeaux à des pharmaciens dans toute la France. 

À lire aussi

Le laboratoire a plaidé coupable et a été lourdement condamné, mais la justice ne s'est pas arrêtée là. Elle cible désormais ceux qui ont reçu ces cadeaux, les pharmaciens. Il y a donc plusieurs enquêtes dans tout le pays, quarante dossiers en Normandie. Les cas les plus graves ; au-delà de 1.000 euros de gratification, ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire, la nouvelle ministre de la Santé en fait partie.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte