Nicolas Sarkozy écope d'une deuxième condamnation, cette fois dans l'affaire Bygmalion, pour le financement excessif de sa campagne de 2012. Il est condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. Comme dans l'affaire des écoutes, il a annoncé son pourvoi en cassation. Cela veut dire qu'il n'ira pas en prison pour l'instant.
Ce pourvoi en cassation fige la situation et Nicolas Sarkozy n'est pas contraint, dans l'immédiat, de purger sa peine de six mois de prison ferme. Son avocat, maître Vincent Desry n'a pas hésité à enregistrer ce pourvoi en cassation dès la décision, mercredi 14 février après-midi.
"Monsieur Nicolas Sarkozy est innocent des faits qui lui sont reprochés dans cette affaire. Je rappelle qu'il n'avait nullement connaissance de cette fraude, […] c'est donc la raison de ce pourvoi en cassation", a assuré l'avocat.
Pour avoir tenté de masquer l'explosion des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012, qui s'élevaient à 43 millions d'euros alors que le maximum autorisé était de 22,5 millions d'euros, Nicolas Sarkozy a écopé d'une seconde condamnation. Elle fait suite à celle de l'affaire Paul Bismuth pour laquelle, l'ancien chef de l'État avait aussi été condamné à une peine de prison ferme et s'était, là aussi, pourvu en cassation. En 2025, Nicolas Sarkozy comparaîtra pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Grève SNCF - Les contrôleurs maintiennent leur grève samedi 17 et dimanche 18 février en période de vacances scolaires. Un TGV et un Intercités sur deux circuleront, tandis que la fréquence des TER dépendra des régions.
Mort de Robert Badinter - Emmanuel Macron a confirmé, mercredi matin, lors de l'hommage national rendu à Robert Badinter, que l'ancien garde des Sceaux allait entrer au Panthéon. Cette annonce a été saluée par le public.
Permis de conduire - Le permis de conduire dématérialisé se généralise. Il est désormais possible de présenter son document numérisé sur son portable. Pour cela, il faut posséder une carte d'identité petit format, avec une puce, et un portable récent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte