1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron à Robert Badinter : "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon"
2 min de lecture

Emmanuel Macron à Robert Badinter : "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon"

Lors de l'hommage national rendu à Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé la prochaine panthéonisation de l'ancien garde des Sceaux.

Emmanuel Macron prononçant son discours lors de l'hommage national à Robert Badinter.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
BADINTER - Emmanuel Macron à Robert Badinter : "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon"
00:01:43
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Robert Badinter entrera au Panthéon. C'est en tout cas le souhait formulé par Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à l'ancien garde des Sceaux. Le président de la République a terminé son discours en s'adressant directement à l'ancien ministre de la Justice : "Votre nom devra s’inscrire aux côtés de ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent au Panthéon".


Lors de la cérémonie place Vendôme (Paris), le président de la République a notamment déclaré : "Vous nous quittez au moment où vos vieux adversaires, l'oubli et la haine, semblent comme s'avancer à nouveau". En 1981, l'ex-ministre socialiste a porté l'abolition de la peine de mort. Emmanuel Macron a salué en Robert Badinter "une force qui vit et arrache la vie aux mains de la mort". 

Pendant son discours, le Président est revenu sur les différentes étapes marquantes de la vie de l'ex-garde des Sceaux : d'une enfance à l'ombre de la mort, à l'ombre de la déportation, jusqu'aux procès historiques qui forgeront sa réputation.

La famille de Robert Badinter avait fait savoir sa volonté de ne pas voir de représentants de La France insoumise et du Rassemblement National lors de l'hommage national, ce mercredi 14 février. 

LFI avait alors annoncé qu'elle serait bien représentée par deux de ses députés, Caroline Fiat, la vice-présidente de l'Assemblée nationale et Éric Coquerel, le président de la Commission des Finances. De son côté, Marine Le Pen s'est résignée à ne pas participer à cette cérémonie. Elle a assuré ne pas vouloir "polémiquer alors que l'enterrement n'a pas encore eu lieu".


Robert Badinter, également ancien président du Conseil constitutionnel, est décédé vendredi 9 février à l'âge de 95 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte