Le trafic ferroviaire s'annonce perturbé ce week-end des 17 et 18 février, en pleine période de vacances. Après une ultime réunion lundi 12 février, la CGT et Sud-Rail ont décidé de maintenir leur appel à la grève. La CFDT a en revanche décidé de lever son préavis.
"On est parti sur une grève ce week-end. Je ne vais pas vous vendre de la flûte en vous disant qu'il y a encore une chance de ne pas aller jusqu'au conflit. Vu les résultats des dernières négociations et des propositions qui sont sur la table, très éloignées des revendications des contrôleurs, je ne vois pas comment on pourrait ne pas aller jusqu'au conflit", a indiqué Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, invité de RTL ce mardi 13 février.
Alors qu'une prime de 400 euros aux contrôleurs a été promise pour éteindre le conflit, Fabien Villedieu estime que cela n'est pas suffisant. "Les problèmes de pouvoir d'achat ne peuvent pas se résumer à une prime de 400 euros au mois de mars. Nous ce qu'on veut, ce sont des mesures pérennes. Ce n'est pas au mois de mars 2024 les problèmes de pouvoir d'achat, c'est tous les mois", a-t-il mis en avant.
"Je pense que si la direction de la SNCF annonçait une revalorisation mensuelle de 150 à 200 euros de prime de travail, ce serait de nature à ce qu'on puisse trouver une solution à ce conflit", a indiqué le délégué syndical Sud-Rail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte