Le premier tour approche et l'heure est aux derniers meetings. Yannick Jadot est à Nantes, l'occasion de s'afficher plus que jamais comme le candidat du climat après l'appel à l'action du GIEC cette semaine. Le candidat écologiste va essayer de mobiliser les électeurs, en particulier les jeunes pour leur dire que dimanche ils doivent voter pour leurs convictions, plutôt qu'en faveur d'un candidat mieux placé dans les sondages. Yannick Jadot est donné à 5 ou 6 %, mais garde toujours espoir avec cet argument : lors des derniers scrutins, les écolos ont toujours créé la surprise.
Marine Le Pen, de son, côté est à Perpignan. Elle montera sur scène dans une demi-heure avec un objectif : mobiliser sa base pour donner raison aux sondages qui la donnent en progression constante. Près de 3.000 militants sont attendus et dans les gradins, on ne veut plus douter de la qualification de la candidate au second tour. "Elle sera face à Macron, c'est plié" raconte un militant. Marine Le Pen répétera son slogan : "si le peuple vote, le peuple gagne". Elle "compte leur dire que cette fois, c'est la bonne, cette fois, c'est pour nous" glisse un conseiller. Un message pour mobiliser son socle, car l'abstention de sa base pourrait la faire trébucher dimanche soir.
Dernier meeting aussi pour Éric Zemmour ce soir au Dôme de Paris. Le candidat Reconquête !, lui, compte s'adresser à la jeunesse. Ces jeunes qui, six mois plus tôt, placardaient des affiches à son effigie alors qu'il n'était même pas candidat. Près de 5.000 jeunes sont attendus, plus que chez Marine Le Pen ou Yannick Jadot. L'occasion d'une ultime démonstration de force même si dans la majorité des sondages, Éric Zemmour plafonne sous les 10 %. Score qui l'élimine de la course au second tour, mais le positionne en bonne place pour avoir son mot à dire dimanche soir.
Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran a ouvert, sur RTL, la campagne de rappel pour les plus de 60 ans.
Pyrénées-Orientales - Un mois et demi après l'incendie qui a causé la mort de huit personnes, trois personnes ont été placée en garde à vue.
Football - Tensions à Marseille avant le match de Ligue Europa Conference de l'OM contre le PAOK Salonique où des supporters grecs ont été interpellés par les forces de l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte