1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - UE : toujours pas d'accord sur le futur président de la Commission
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - UE : toujours pas d'accord sur le futur président de la Commission

Les tractations sur le partage des postes de pouvoir de l'UE entre les dirigeants européens, réunis en Sommet à Bruxelles, ont été suspendues à la mi-journée lundi 1er juillet

Les infos de 12h30 - Union européenne : les 28 toujours dans l'impasse, les négociations suspendues
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - UE : les 28 toujours dans l'impasse, les négociations suspendues
00:22:16
Les infos de 12h30 - UE : les 28 toujours dans l'impasse, les négociations suspendues
00:22:21
Dominique Tenza & Christelle Rebière - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les négociations n'auront pas suffit. Face au blocage, les 28 chefs d'État et de gouvernement ont décidé de prendre quelques heures de recul lundi 1er juillet, avant de se revoir mardi à 11h à Bruxelles. Après des réunions bilatérales, multilatérales, ponctuées de micro-siestes, on en est toujours au même point. Il n'y a toujours pas d'accord sur le nom du futur président de la Commission européenne. 

Pourtant dans la matinée, on semblait tout proche d'un accord. "La dynamique est enclenchée", voilà ce que se résumait à nous dire les conseillers d’Emmanuel Macron. En clair, la situation est peut-être en train de se décanter. Ce n’est déjà pas facile de s’entendre à deux, alors imaginez à 28...

Il y avait un accord entre le président Français et la chancelière allemande, mais il a été balayé dans la nuit. Emmanuel Macron ne veut pas à la tête de la Commission de l’Allemand Weber qu’il juge incompétent. L’option Michel Barnier a donc refait surface au milieu de la nuit. Sauf que c’est un Français. Macron ne veut pas du candidat allemand. Merkel ne veut pas du candidat français. 

Et puis il y a les équilibres politiques. La droite européenne, arrivé en tête aux dernières élections ne veut pas se sentir lésée. Il y a une exigence de parité sur les quatre postes à pourvoir : deux hommes, deux femmes. Et à ce niveau là, à Bruxelles, il y a encore du boulot. Les discussions se poursuivront donc mardi à partir de 11h, avec l'espoir à la clé de rompre avec cette paralysie...  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Assises de l'eau - Le gouvernement doit dévoiler lundi 1er juillet des mesures en faveur d'une économie et d'une meilleure utilisation de l'eau, dans le cadre des Assises de l’eau. 

Loyers - Parmi les nouveautés du 1er juillet : l'encadrement des loyers à Paris. Selon l'emplacement du logement, des prix de référence ont été fixés et ne peuvent être dépassés de plus de 20% sous peine d'une amende allant de 5.000 à 15.000 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte