2 min de lecture Pouvoir d'achat

Électricité, contrôle technique, logement... Ce qui change pour vous au 1er juillet

Comme chaque mois, de nombreux changements sont à noter dans le quotidien des Français. En ce mois de juillet 2019, une baisse des tarifs réglementés de gaz et une modification du contrôle technique sont à noter.

Un contrôle technique à Caen (illustration).
Un contrôle technique à Caen (illustration). Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Pour beaucoup, le début du mois de juillet marque le début des grandes vacances d’été mais il est également synonyme d’entrée en vigueur de différents changements qui vont impacter à la fois le budget mais aussi le quotidien des Français.

Comme le 1er janvier, le 1er juillet est traditionnellement l'occasion de voir certains tarifs être revalorisés. C'est le cas notamment de ceux liés au gaz qui vont à nouveau poursuivre leur baisse.

Des changements sont également à prévoir dans les logements puisque le prix des loyers va désormais être encadré à Paris, aussi bien pour les appartements vides que meublés. L'éco-prêt à taux zéro, qui permet aux locataires et propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique, va quant à lui concerner davantage de logements.

Baisse des tarifs réglementés du gaz

Conformément aux engagements pris par le Premier ministre, les tarifs réglementés du gaz n’ont pas augmenté durant l’hiver. Ils ont baissé en janvier 2019 et à nouveau ce lundi 1er juillet 2019 avec une baisse de 6,8 % des tarifs réglementés. 4,3 millions de foyers sont concernés et vont voir leur facture baisser. 

Paris : le loyer des logements encadré

À lire aussi
Une personne âgée (photo d'illustration). réforme des retraites
Retraites : que prévoit la réforme pour les pensions de réversion ?

Retour de l’encadrement des loyers à Paris dès juillet 2019. Le décret qui manquait pour rendre applicable l’encadrement des loyers est prévu par la loi Élan. Les loyers des logements vides ou meublés dont les contrats de location seront signés à compter de ce lundi 1er juillet ne pourront donc pas excéder un certain montant, fixé par arrêté préfectoral. 

L'éco-prêt à taux zéro concernera davantage de logements

A partir du 1er juillet 2019, les logements de plus de 2 ans au commencement des travaux seront éligibles à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Jusque-là, seuls les logements datant d'avant le 1er janvier 1990 pouvaient y prétendre. Pour mémoire, il s'agit d'un prêt à taux préférentiel permettant au propriétaire bailleur ou occupant d'un logement ancien de financer des travaux de rénovation énergétique. 

Voitures diesel : renforcement du test anti-pollution

Le test anti-pollution effectué lors du contrôle technique des véhicules roulant au diesel entre en vigueur le 1er juillet 2019. La quantité de particules émises par le pot d’échappement sera comparée à celle indiquée par le constructeur. Pour rappel, le contrôle technique d’un véhicule doit être effectué dans les 6 mois avant le 4e anniversaire de sa première mise en circulation. Il doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.
Par ailleurs, à compter de ce lundi 1er juillet, les voitures diesel ainsi que les utilitaires immatriculés avant 2006 n'auront plus le droit de rouler dans Paris, en semaine. L'interdiction vaut également pour les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Gaz Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants