- 02m48s
2 min de lecture
François Bayrou à Paris, le 31 juillet 2025.
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Bayrou peut-il faire machine arrière ? Le Premier ministre va tenir une conférence de presse, ce lundi 25 août, à partir de 16h. Une mesure, celle autour de la suppression de deux jours fériés, est loin de faire l'unanimité. Alors, le locataire de Matignon peut-il y renoncer ?
François Bayrou ne va pas lâcher, en tout cas pas lors de cette conférence de presse. Le Premier ministre estime qu'il faut travailler plus pour s'en sortir. Il l'a martelé ce week-end, dans des confidences au Parisien. Tout le pays qui travaille davantage, cela a de la valeur moralement et financièrement.
Financièrement, la suppression de deux jours fériés rapporte 4,2 milliards d'euros par les cotisations des entreprises. Cette somme représente quasiment 10% de l'effort que demande François Bayrou. Il veut, au total, faire 44 milliards d'euros d'économies dans son budget avec aussi un gel des prestations, notamment les retraites. Il a aussi insisté sur la baisse nécessaire des remboursements de la Sécurité sociale.
François Bayrou ne lâchera pas sur les jours fériés parce que c'est, dans tous les cas, bien trop tôt. Il y a encore un mois avant l'arrivée du budget à l'Assemblée nationale. Et le blocage annoncé du 10 septembre n'est pas encore passé par là.
François Bayrou a animé, durant l'été, un blog sur YouTube pour expliquer son budget et échanger directement avec les Français. Il a reçu presque 6.000 messages et il a été surpris par le nombre de commentaires sur le train de vie des élus.
Il a donc demandé à l'ancien député René Dosière un rapport pour traquer des avantages excessifs. Il ne s'agira pas des députés et des sénateurs à cause de la séparation des pouvoirs mais de tous les autres élus. Au niveau des économies, cela représenterait assez peu.
La piste que devrait surtout ouvrir François Bayrou, c'est celle de l'effort demandé aux plus riches. Une façon d'amadouer les socialistes. Ces derniers peuvent ne pas voter la censure à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire ne pas faire tomber François Bayrou et son budget avec lui.
Blocage du 10 septembre - Deux Français sur trois soutiennent le mouvement "Bloquons tout", prévu pour le mercredi 10 septembre, selon un sondage Toluna Harris Interactive, réalisé pour RTL. Qui sont ces Français qui veulent tout bloquer ?
Antisémitisme - L'ambassadeur des États-Unis en France a dénoncé "l’absence d’action suffisante" du président de la République contre l'antisémitisme. Une position partagée par Anne-Laure Abitbol, la sœur d'Ilan Halimi. Emmanuel Macron "alimente et il ne fait rien pour prendre des mesures contre les actes antisémites en France", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
Rentrée scolaire - À une semaine de la reprise, un enfant handicapé sur dix n'ira tout simplement pas à l'école, selon l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées. Un papa s'est confié au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte