2 min de lecture

ÉDITO - "Il n’est pas totalement impossible que François Bayrou, l’Aznavour de la politique, reste en scène", estime Gernelle

Cet été, François Bayrou a beaucoup parlé. Il y a eu ses annonces sur le budget le 15 juillet et sa chaîne YouTube tous les jours ou presque pendant les vacances. Et visiblement le Premier ministre a encore des choses à dire puisqu’il tiendra une conférence de presse ce lundi à 16h à Matignon.

François Bayrou lors de sa conférence de presse pour le budget 2026.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Le Premier Ministre dans un trou de souris.. les chances de survie politique de François Bayrou sont faibles mais pas nulles

00:02:51

Le Premier Ministre dans un trou de souris.. les chances de survie politique de François Bayrou sont faibles mais pas nulles

00:02:51

Etienne Gernelle - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou ne lâche pas le micro. De loin, on pourrait y voir la tournée d’adieu d’un chanteur. L’artiste y met en général d’autant plus d’ardeur que cela va se terminer sous peu. Mais, attention, cette impression est peut-être trompeuse. 

Après tout, si vous voulez filer la métaphore chansonnière, Charles Aznavour en a fait un paquet des tournées d’adieux et il revenait toujours après. La première fois que l’on a parlé de tournée d’adieux pour Aznavour, c’était en 2001, et à sa mort, en 2018, il envisageait encore de chanter ! Bref le crooner François Bayrou n’en a peut-être pas fini avec le devant de la scène. Son sort n’est pas scellé. La censure n’est pas certaine.

Si on a l'impression que tout le monde, du RN à LFI, est parti pour censurer le Premier ministre, il faut regarder de plus près. La clé, c’est probablement le RN car redisons-le : aucune motion de censure n’a de chance de passer sans lui. 

Laisser faire le travail ingrat à François Bayrou

Or au RN, semble-t-il, on est assez confiant sur les chances de victoire de Marine Le Pen ou Jordan Bardella en 2027, et on se dit donc que ce serait pas mal si le travail ingrat qui consiste à assainir un petit peu les comptes était fait avant. Alors c’est une vision très optimiste. La France a le pire déficit de la zone euro, 169 milliards d'euros l’an dernier. On ne voit pas comment 18 mois suffiraient à redresser la barre.

À écouter aussi


Quoi qu’il en soit de ce calcul un peu bâclé résulte une conséquence politique importante : le RN n’est pas hostile à ce que François Bayrou reste en poste et porte le chapeau de la rigueur. 

Mais comment expliquer à sa base qu'il ne vote pas la censure ? En proposant lui-même une motion de censure pardi ! Une motion qui ne sera pas votée par la gauche par principe car elle vient du RN. Mais cela donnera le change, si le RN ne vote pas celle de la gauche, il pourra dire qu’il en a déposé une. On est dans le registre des farces et attrapes, mais ce n’est pas à exclure.

Et dans ce cas, François Bayrou pourrait passer son budget au 49-3, et échapper aux motions de censure croisées de la gauche et du RN dont aucune n’atteindrait la majorité. C’est un trou de souris, mais il n’est pas totalement impossible que François Bayrou, l’Aznavour de la politique, reste en scène.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte