- 02m53s
2 min de lecture
François Bayrou présentant le budget 2016 de la France.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La rentrée politique est marquée lundi 25 août par cette conférence de presse de Francois Bayrou dans un climat mouvementé. Avec un budget 2026 décrié, la rue risque de gronder le 10 septembre et à l'Assemblée Nationale, les LFI promettent de le faire tomber deux semaines plus tard. Alors, que peut dire Francois Bayrou pour convaincre ?
Comme le Premier ministre l'a confié au Parisien, "c'est la chute de la falaise ou le chemin pour s'en sortir". Et pour s'en sortir, selon lui, c'est un peu plus de 43 milliards d'euros d'économies qu'il faut faire en 2026. C'est cela que François Bayrou va défendre durant sa conférence de presse : la suppression de deux jours fériés, une année blanche où aucune prestation n'augmente, les retraites comme les aides, il y a aussi une baisse des remboursements de la Sécurité sociale.
François Bayrou veut convaincre de l'impérieuse nécessité de ces efforts car selon un sondage Harris interactive pour RTL, le soutien à la réduction de la dette publique par les Français a fortement chuté entre le début des vacances et aujourd'hui avec une baisse de 14 points pour descendre à 59%.
Dans le même temps, le soutien au mouvement du 10 septembre est fort : 70% des Français sont d'accord avec des manifestations contr le budget. "Comment défendre ça ?", s'est interrogé François Bayrou dans Le Parisien. Le Premier ministre adressera également dans sa conférence de presse un message aux oppositions, en particulier au Parti socialiste.
Pour résumer, François Bayrou voudrait convaincre les Français qu'il y a urgence et que cette conscience des Français dissuade les oppositions de le faire tomber avec son budget.
Cadavres dans la Seine à Choisy - Après quatre jours de garde à vue, le suspect a été mis en examen, ce dimanche 24 août, par un juge d'instruction de Créteil pour quatre meurtres dans l'affaire des cadavres repêchés à Choisy-le-Roi le 13 août dernier.
Ukraine - Le pays fête ses 34 ans d’indépendance, ce dimanche 24 août, alors que la Russie a intensifié ses offensives et qu’une rencontre pourrait avoir lieu prochainement entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
Doubs - À Pontarlier, une vache s’est échappée d’un camion qui l’emmenait à l’abattoir. Elle a traversé les rues de la ville, provoquant un vent de panique. La course-poursuite aura duré des heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte