Il reste un peu moins de 12 heures aux députés pour débattre de la réforme des retraites ce vendredi 17 février et l'article 7, qui prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, semble encore bien loin.
Une partie de la gauche a donc décidé ces dernières heures de retirer ses amendements en masse pour accélérer les discussions. C'est le cas des élus communistes, taclés dans la foulée par Jean-Luc Mélenchon. Bien qu'il ne soit plus élu, le leader de La France insoumise n'hésite pas à s'immiscer dans les débats.
Une véritable "ingérence" selon un Insoumis encore incrédule ce jeudi, après avoir découvert le tweet de Jean-Luc Mélenchon qui écrivait sur le réseau social : "Pourquoi se précipiter ? Hâte de se faire battre après le retrait d'amendements communistes". Au sein des autres groupes de la Nupes, c'est la consternation.
Sur le fond il est légitime de pouvoir aborder l'article central de cette loi.
Le député PS Jérôme Guedj
D'autant que le Socialiste Jérôme Guedj estime qu'il avait réussi à mettre Olivier Dussopt en difficulté : "Derrière Jean-Luc Mélenchon vient mettre la pression. Je trouve cela dommage, et sur le fond il est légitime de pouvoir aborder l'article central de cette loi et de mettre chacun des parlementaires devant ses responsabilités", a fait valoir ce dernier.
Dans les rangs de La France insoumise, les députés sont très partagés. La stratégie de l'enlisement a gagné hier au cours d'un à 1 voix près dans leur groupe. Ce vendredi matin, les députés proches de Jean-Luc Mélenchon ont pris inlassablement la parole pour demander au gouvernement de prolonger les débats la semaine prochaine.
Même s'ils savent qu'ils n'obtiendront pas gain de cause, les frondeurs insoumis, eux grondent plus ou moins ouvertement. Mais sauf coup de théâtre, l'examen de l'article 7 n'aura pas commencé ce soir à minuit.
Accident de Pierre Palmade - Alors que la garde à vue de l'humoriste a été levée ce vendredi à la mi-journée, le parquet a demandé à ce qu'il soit placé en détention provisoire du fait de sa récidive.
Sommet de Munich - La 59e édition de la conférence de Munich rassemble 150 pays en Allemagne, et sera centrée sur la question de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s'exprimera sur place dans l'après-midi.
Guerre en Ukraine - RTL est allé à la rencontre de la famille d'Adrien, l'un des jeunes Français parti au front pour défendre l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte