1 min de lecture

Les infos de 5h - Réforme des retraites : pour Emmanuel Macron, "les oppositions n'ont plus de boussole"

Le président de la République a ravivé les débats à l'Assemblée nationale en fustigeant l'opposition. Des déclarations faites mercredi 15 février, à l'occasion du conseil des ministres.

Emmanuel Macron à La Haye, janvier 2023.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 5h du 16 février 2023

00:08:42

Le journal RTL de 5h du 16 février 2023

00:08:42

Jérôme Florin - édité par Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bataille de la réforme des retraites se poursuit à l'Assemblée nationale, ravivée par les déclarations d'Emmanuel Macron lors du conseil des ministres du 15 février. Le président de la République a déclaré : "Les oppositions n'ont plus de boussole, et sont totalement perdues."

Des propos auxquels a réagi vivement la députée Insoumise Clémentine Autain sur RTL : "Vous vous rendez compte de l'indécence de ce président de la République, qui a mis son va-tout sur une loi que rejette non seulement sept Français sur dix, mais 93% des actifs." Clémentine Autain fait ici référence aux sondages montrant une large désapprobation du projet de réforme des retraites parmi les Français, un rejet qui a connu une légère baisse récemment.

La députée Insoumise ajoute au sujet de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron : "De quel droit se permet-il de continuer à l'imposer ? Quelle est la légitimité du gouvernement à avancer ainsi, en force ?"

Pour accélérer le débat à l'Assemblée nationale, la Nupes a annoncé mercredi soir l'abandon de nombreux amendements. Dans l'espoir de pouvoir examiner l'article 7 du projet de loi, qui porte notamment sur le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

À écouter également dans ce journal

Accident de Pierre Palmade - Cinq jours après l'accident en Seine-et-Marne, le procureur de Melun a annoncé le placement en garde à vue de Pierre Palmade mercredi 15 février.

À lire aussi

Noël Le Graët - Les enquêteurs ont rendu leur rapport d'audit définitif sur le fonctionnement de la FFF. Le document met Noël le Graët sous forte pression.

Journée de grève - Les perturbations s'annoncent limitées dans les transports ce jeudi, pour le cinquième jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info