La semaine prochaine à l'Élysée, le président de la République, Emmanuel Macron, va réunir sa Première ministre, plusieurs ministres et les membres de la majorité sur l'épineuse question de la réforme des retraites, dont il souhaite une adoption avant l'été 2023.
Longtemps, le président était convaincu qu'il fallait aller vite pour cette réforme, quitte à passer par un simple amendement dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Mais les critiques, au sein-même de sa majorité, ont fini par le faire hésiter. François Bayrou a dénoncé "un passage en force", le patron des députés MoDem prévient qu'ils ne voteront certainement pas un tel amendement. Même la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, n'est pas favorable.
Alors Emmanuel Macron a décidé de temporiser. La semaine dernière, il a fait monter au front sa Première ministre. Elle a consulté pendant de longues heures les chefs de groupes parlementaires. Le président et Élisabeth Borne ont ensuite évoqué le sujet, vendredi midi, à l'Élysée, mais toujours pas de fumée blanche.
Cette réunion la semaine prochaine permettra de faire le point sur les enjeux et la nécessité de cette réforme indique le Palais. Un objectif : elle doit voir le jour à l'été 2023, coûte que coûte. Alors, il y a quand même urgence à décider.
Italie - L'extrême-droite et sa tête de liste Georgia Meloni pourraient prendre le pouvoir en Italie, lors des élections législatives qui ont lieu dimanche.
Tennis - Roger Federer a tiré sa révérence après avoir joué en double avec son éternel rival et ami, Rafael Nadal, lors de Laver Cup.
Iran - 35 morts dans de violentes manifestations en une semaine, depuis la mort d'une jeune femme de 22 ans, arrêtée par la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas bien porté son voile.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.