1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : qui est Yaël Braun-Pivet, première femme élue présidente ?
1 min de lecture

Assemblée nationale : qui est Yaël Braun-Pivet, première femme élue présidente ?

PORTRAIT - Candidate de la majorité présidentielle, Yaël Braun-Pivet a été élue présidente de l'Assemblée nationale ce mercredi 28 juin, elle est la première femme à accéder à cette fonction.

Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée
Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée
Crédit : AFP
Assemblée nationale : qui est Yaël Braun-Pivet, première femme élue présidente ?
00:02:30
Philippine Rouvière Flamand

L'Assemblée Nationale a élu, mardi 28 juin, sa nouvelle présidente, Yaël Braun-Pivet (candidate Ensemble) qui devient la première femme a ce poste. Elle succède à Richard Ferrand, qui n'a pas été réélu aux élections législatives. 

Yaël Braun-Pivet a entamé son parcours politique au Parti Socialiste avant de rejoindre En Marche en 2016. Avocate de profession, elle a été nommée ministre des Outre-Mer au sein du gouvernement Borne le 20 mai dernier. Le 19 juin, elle a été réélue députée dans les Yvelines. 

Si pour beaucoup, cette victoire aux législatives signifie garder sa place de ministre, ça n'aura pas été le cas pour Yaël Braun-Pivet. En effet, un décret paru au Journal officiel le dimanche 26 juin annonce : "Il est mis fin aux fonctions de Mme Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer." La majorité se montre ainsi confiante quant à sa victoire. 

Ses engagements en politique

Yaël Braun-Pivet fait partie de ces nombreux députés En Marche à avoir remplacé des politiciens élus de longue date dans certaines circonscriptions en 2017. Appréciée par ses paires pour son travail, notamment en tant que présidente de la commission des Lois, elle a été connue du grand public à cause de l'Affaire Benalla. Elle a été bombardée co-rapporteuse de la commission d'enquête sur les agissements de l'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron, puis accusée de "protéger" l'Élysée dans cette affaire. 

À écouter aussi

Par ailleurs, Yaël Braun-Pivet occupait des fonctions dirigeantes au sein des Restos du cœur avant d'être élue. Elle est engagée dans plusieurs domaines comme les prisons, la fin de vie et la rénovation de la vie démocratique. En 2018, elle avait voté "non" à l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actu