C'est la grande réforme souhaitée par Emmanuel Macron pour son deuxième mandat. Il souhaite décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Une réforme qui suscite beaucoup de rejet chez les Français.
Ce que comprend François Bayrou, le président du MoDem et allié d'Emmanuel Macron. Dans le Grand Jury sur RTL, il a rappelé "que le passage en force ne marche jamais". Une référence claire à l'article 49.3 qui permet de faire adopter une loi, sans l'accord du Parlement. Cet article avait été très médiatisé en 2016, quand le gouvernement Valls avait fait passer "en force" la loi travail, massivement rejetée par la population.
Mais malgré sa réticence, le maire de Pau est "persuadé qu'on est plus près du but qu'on ne le croit à condition qu'il y ait une forme de justice pour les Français qui ont commencé à travailler tôt ou qui font des métiers pénibles", expliquant que ces conditions seront prises en compte dans cette réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte