Quand est-ce que le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron verra-t-il le jour ? Après l'avoir farouchement défendu lors de la campagne présidentielle, l'exécutif réfléchit dorénavant à la stratégie à utiliser pour mettre en place cette réforme explosive. Alors qu'un passage en force était récemment évoqué, le président de la République et sa Première ministre pourraient désormais opter pour une méthode un peu moins rapide.
Cela fait plusieurs jours qu'Élisabeth Borne doit faire face aux doutes émis par plusieurs membres du parti Renaissance ainsi qu'à l'Assemblée. Certains soutiens de la majorité estiment notamment que cette méthode accélérée n'est pas envisageable.
Allié du gouvernement, le Modem, par l'intermédiaire de François Bayrou, a ainsi répété qu'il n'avait jamais cru à ce type de démarche : "Je suis certain, depuis le premier jour, que cela ne pourra pas se faire. La préparation des réformes est nécessaire pour que les réformes aboutissent, il (Emmanuel Macron) a dit ça pendant toute sa campagne électorale", a-t-il assuré. "Je n'ai donc jamais cru qu'on pourrait imposer une démarche de passage en force ou à l'improviste".
Du côté des proches d'Emmanuel Macron, plus personne ne veut croire qu'il prendra ce risque concernant ce projet de réforme si épineux. Une chose est sûre, le président veut qu'elle soit mise en place courant 2023. Devant ses troupes, il aurait récemment déclaré : "Vous vous démerdez. Tout ce que je veux, c’est que la réforme des retraites soit adoptée d'ici la fin de l’année 2023", dans des propos cités par nos confrères d'Aujourd'hui en France. Comme l'a annoncé Olivier Véran ce vendredi 23 septembre sur les ondes de RTL : "Élisabeth Borne sera amenée à prendre une décision qu'elle expliquera dans quelques jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte