Alors que les députés poursuivent leur rentrée à l'Assemblée, ce 10 juillet, Emmanuel Macron s'envole pour Washington. Il s'apprête à assister au sommet de l'OTAN, l'alliance fête ses 75 ans. Au cœur de ces 48 heures de réunion se trouvera notamment la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron ne s'est toujours pas exprimé publiquement depuis le second tour des élections législatives, mais scrute de très près la situation politique en France : les deux pieds à Washington, mais la tête à Paris. Certains ont bien tenté de convaincre le chef de l'État de renoncer à ce voyage, mais hors de question de laisser une chaise vide face aux Biden, Scholz, Zelensky ou encore d'envoyer un ministre démissionnaire.
Alors qu'à cela ne tienne, il n'y restera que 36 heures. Mais il sera bien là sur la photo de famille ce mercredi soir, ses deux téléphones portables jamais très loin. "Tant mieux, analyse un soutien, si son escapade américaine lui donne une impression de hauteur loin des bisbilles politiques de l'Hexagone''.
Le chef de l'État, officiellement, attend toujours que la nouvelle Assemblée se constitue pour prendre la parole. Même si un ministre commence à s'impatienter : "Il a mis 20 minutes pour décider de la dissolution, les Français vont avoir du mal à comprendre qu'il mette 20 jours pour en tirer les conséquences". Et cet aller-retour ne va pas arranger les choses, au risque que pendant ce temps-là, à 6.000 km, d'autres que lui ne réussissent à aligner ce Rubik's Cube impossible.
Assemblée nationale - La centaine de députés du Rassemblement national ont fait leur rentrée ce mercredi 10 juillet à l'Assemblée. Au menu, une traditionnelle photo de famille et une entrée groupée au Palais-Bourbon.
Bayonne - Les Fêtes de Bayonne s'ouvrent ce 10 juillet. 900 effectifs de police et de secours mobilisés pendant ces fêtes où plus d'un million de festivaliers sont attendus jusqu'au 14 juillet. L'an dernier, la fête a été endeuillée par la mort d'un homme roué de coups. La ville de Bayonne a donc mené un gros travail ces derniers mois pour éviter tout incident.
Nouvelle-Calédonie - Un homme a été tué par les forces de l'ordre dans le sud de l'archipel sur la commune du Mont-Dore. C'est le dixième mort depuis le début des émeutes qui ont commencé au mois de mai sur le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte