1 min de lecture
Emmanuel Macron le 1er octobre 2025
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour Emmanuel Macron, l'Europe doit renforcer ses réponses face aux incursions étrangères dans son espace aérien. Le président de la République a prévenu que tous les drones qui violeraient l'espace aérien européen "peuvent être détruits", ce jeudi 2 octobre 2025.
Les récentes violations de l'espace aérien par la Russie et l'envoi de drones dans le ciel aérien polonais montrent que cela peut arriver "n'importe où en Europe", a aussi mis en garde le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Les incidents de drones à travers Europe montrent clairement que la Russie est prête à une escalade dans cette guerre et qu'il n'a jamais été question simplement de l'Ukraine", a-t-il déclaré depuis Copenhague à l'occasion d'un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).
Toujours dans cette optique de défense face aux menaces russes, le président français a appelé les Européens à "accroître la pression" sur la flotte fantôme russe avec des contrôles. Une déclaration qui intervient alors que la garde à vue de deux membres d'équipage d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, le "Boracay", arraisonné au large des côtes françaises, a été prolongée, par le procureur de la République de Brest. Baptisé "Pushpa" ou "Boracay", le navire de 244 mètres de long, battant actuellement pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte utilisée par Moscou afin de contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole.
Plus d'informations à venir sur RTL.fr...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte