2 min de lecture
Une rue inondée à l'approche du super-typhon Fung-wong aux Philippines dimanche 9 novembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Philippines en alerte. Le super-typhon Fung-wong s'approche de l'archipel dimanche 9 novembre, moins d'une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi. En prévision de cette nouvelle alerte météo, près d'un million d'habitants ont été évacué aux Philippines.
Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité du pays, se dirige vers l'archipel depuis l'est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe, et doit toucher terre dans la nuit, selon le service météorologique national.
Les autorités précisent que les écoles et bâtiments publics resteront fermés lundi dans une large partie du pays, en particulier dans la capitale, Manille. Près de 300 vols ont également été annulés.
L'arrivée du typhon sera accompagnée de fortes pluies, qui ont déjà commencé à tomber sur certaines parties de l'archipel. Fung-wong devrait déverser "des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues, pas seulement dans les zones de basse altitude", a mis en garde en conférence de presse Benison Estareja, un météorologue du gouvernement. "Il est possible que nos plus importants bassins versants débordent", a-t-il prévenu.
Sur place, les habitants se préparent déjà à l'arrivée du typhon. Sur la petite île de Catanduanes, des témoins rapportent à l'AFP des vagues qui ont "commencé à gronder" dès 7 heures ce dimanche matin, ainsi que "de fortes pluies en train de s'abattre". Le service météorologique a d'ores et déjà prévenu que la petite île risque d'être frappée de plein fouet par le typhon, car "l'oeil du cyclone y est le plus proche".
Que devient Mayotte, dix mois après le cyclone Chido ?
00:03:40
Plus au sud, sur l'île de Mindanao, des inondations provoquées par des fortes pluies liées à l'arrivée de Fung-wong ont perturbé samedi le trafic, tandis qu'à Sorsogon, dans le sud de l'île principale de Luçon, certains ont trouvé refuge dans une église dès samedi.
Ce super-typhon balaiera l'archipel quelques jours seulement après Kalmaegi, responsable de plus de 224 morts dans le pays d'après les derniers chiffres du gouvernement, le typhon le plus meurtrier de l'année, selon la base de données spécialisée EM-DAT. Les opérations de secours ont été suspendues samedi dans la province de Cebu, qui recense la majorité des victimes, en raison de l'arrivée de ce nouveau typhon et afin de ne pas mettre en danger les secouristes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte