1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de Bayonne : histoire, tenue, lâcher de taureaux... Tout ce qu'il faut savoir sur les ferias
2 min de lecture

Fêtes de Bayonne : histoire, tenue, lâcher de taureaux... Tout ce qu'il faut savoir sur les ferias

Les ferias sont de grandes fêtes locales qui rythment le printemps et l'été dans le sud de la France, en Espagne ou encore au Portugal. Très populaires, elles réunissent plusieurs centaines de milliers de personnes.

Des participants aux fêtes de Bayonne (illustration)
Crédit : Bob Edme/AP/SIPA
Fêtes de Bayonne : attention, vos papilles seront fortement sollicitées !
01:12:29
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Roi Léon remettra mercredi les clés de la cité à la foule rassemblée sous le balcon de l'Hôtel de Ville de Bayonne. Les festivités dans la ville basque dureront jusqu'au 14 juillet. Les fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune en Espagne, souvent considérées comme les troisièmes du monde en nombre de participants après le Carnaval de Rio et l'Oktoberfest à Munich, ont également débuté samedi dernier. Environ trois millions de personnes se réuniraient à Pampelune lors des huit jours de festivités.

Ces fêtes traditionnelles, communément appelées ferias, sont très populaires aussi bien dans le sud-est que dans le sud-ouest de la France. Elles sont également présentes en Espagne, au Portugal et même en Amérique latine. La feria nationale de San Marcos au Mexique aurait notamment été créée en 1604. 

L'origine de la feria et ses traditions

À l'origine, la feria, qui signifie "foire" en castillan, était une fête taurine qui se déroulait lors de foires commerciales et agricoles. Cette fête célébrait initialement le temps des saisons agricoles et la fin des récoltes. On trouve ainsi la feria des vendanges à Nîmes mi-mai. 

Depuis leur création, les ferias ont connu de nombreuses évolutions et sont devenues de grandes fêtes locales où les gens se réunissent pour danser au son des fanfares, les "bandas". Mais les traditions restent presque inchangées.

À lire aussi

Les festayres, le nom donné aux participants de la feria, sont notamment facilement reconnaissables à leur tenue complètement blanche agrémentée de touches de rouge avec la ceinture, le béret et le foulard autour du cou. On doit ce dress code aux fêtes de San Fermín. Lors de ces célébrations, un foulard rouge était porté afin de rendre hommage à San Fermín, le saint patron de Pampelune, qui fut mort égorgé. La couleur blanche, elle, incarne le respect. Elle aurait été sélectionnée dans le but de supprimer toute différenciation sociale. 

Certaines ferias pratiquent le lâcher de taureaux, l'encierro, dans les rues de la ville mais cette tradition interroge au regard du nombre de blessés, et parfois de morts, chaque année. Le premier encierro des fêtes de San Fermín a fait par exemple six blessés. La question bien-être animal est également posée.

Symbole de sa réputation et de sa grande popularité, la fête de Bayonne est inscrite depuis 2010 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte