1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : incendies, affrontements... de fortes tensions cette nuit
2 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : incendies, affrontements... de fortes tensions cette nuit

Plusieurs bâtiments, dont un commissariat et une mairie, ont été incendiés. Indépendantistes et forces de l'ordre se sont affrontés dans la nuit de dimanche à lundi, faisant un blessé.

Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 19 mai 2024 (photo d'illustration)
Crédit : DELPHINE MAYEUR / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs bâtiments, dont un commissariat municipal et une mairie, ont été incendiés dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 juin, marquée par de nombreux affrontements entre indépendantistes et forces de l'ordre dans le Grand Nouméa, faisant un blessé, dans un regain de violences après six semaines de tensions.

Ce renouvellement des tensions peut notamment s'expliquer par le fait que samedi, sept militants liés au mouvement indépendantiste de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) ont été mis en examen et envoyés à des milliers de kilomètres, en France hexagonale, pour effectuer leur détention provisoire.

"La nuit a été agitée et marquée par des troubles sur l'ensemble de la grande terre, sur l'île des Pins et Maré, nécessitant l'intervention de nombreux renforts : prises à partie des forces de l'ordre, incendies volontaires et barrages", a indiqué lundi dans un communiqué le Haut-commissariat, représentant de l’État français en Nouvelle-Calédonie.

A Dumbéa, au nord de Nouméa, les locaux de la police municipale ont brûlé ainsi qu'un garage. Quatre véhicules blindés sont intervenus, a constaté un journaliste de l'AFP. Plusieurs incendies se sont déclarés, en particulier à Ducos et dans le quartier de Magenta. Des affrontements ont opposé les forces de l'ordre à des indépendantistes à Bourail, qui se sont soldés par un blessé, a appris l'AFP.

Lundi matin, de nombreuses écoles sont fermées en raison du regain de violences et la voie express menant à l'hôpital est bloquée des deux côtés, au niveau du pont des Erudits Apogoti.

L'archipel du Pacifique sud est en proie à de violents troubles depuis le 13 mai, nés de la contestation d'un projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, depuis suspendu. Les événements ont fait neuf morts, dont deux gendarmes, et d'immenses dégâts, chiffrés à plus d'un milliard d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte