Emmanuel Macron avait prévenu cette nuit : la Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir le Far West. Mais quelques heures après son départ, les violences ont visiblement repris sur place. Un homme a été tué par un policier ce vendredi 24 mai. Il s'agit du 7e mort depuis le début des émeutes dans l'archipel.
Ce décès a eu lieu durant une violente altercation entre des policiers et des manifestants. Deux fonctionnaires de police circulaient dans leur véhicule sur la route qui mène au Médipôle, le grand hôpital de Nouméa. Route qui fait partie des quartiers "hors de contrôle" et qui n'a jamais été vraiment sécurisée depuis le début des insurrections. Beaucoup de bâtiments y ont brûlé et les barrages des indépendantistes y sont très nombreux.
Selon le procureur de la République, les deux policiers ont été encerclés physiquement sur la route par une quinzaine de personnes. L'un des deux policiers a alors fait usage de son arme de service et a mortellement touché un homme de 48 ans. Les circonstances du tir sont encore à éclaircir, le fonctionnaire de police est donc en garde à vue, le temps de comprendre si ce tir s'est fait en état de légitime défense. Depuis le début des émeutes, c'est la première fois qu'une personne est tuée par un membre des forces de l'ordre.
Gaza - L'armée israélienne a annoncé ce vendredi avoir récupéré trois corps, dont celui du Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux, 32 ans. Il avait été pris en otage par le Hamas le 7 octobre.
TotalEnergies - Le groupe pétrolier réunit ses actionnaires ce vendredi après-midi à l'occasion de ses 100 ans d'existence. De nombreux activistes sont déjà sur place.
Salvatore Adamo - Le chanteur belge âgé de 80 ans est remonté sur scène au début du mois de mai. Il retrouvera le public français le 5 juin. Il avait dû interrompre le tournée de ses 60 ans de carrière à cause de problèmes de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte