1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : les enfants traumatisés par la situation
2 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : les enfants traumatisés par la situation

Emmanuel Macron doit arriver ce mercredi 22 mai afin de lancer une "mission de dialogue" sur l'archipel. Entre les scènes de violences et les barrages, les parents tentent de rassurer leurs enfants.

Une barricade sur la route à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 16 mai 2024
Crédit : Theo Rouby / AFP
Nouvelle-Calédonie : les enfants traumatisés par la situation
00:02:09
Valentin Boissais - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron arrivera en Nouvelle-Calédonie dans la soirée du mercredi 22 mai (heure de Paris). Selon les termes officiels, le président de la République doit installer une mission officielle, avec l'objectif de renouer le dialogue entre les loyalistes, proches de la métropole, et les indépendantistes Kanaks. La dernière nuit a été plus calme, selon les autorités, mais les quartiers restent hors de contrôle. 

Au milieu des émeutes, les enfants calédoniens sont traumatisés par ce qu'il se passe : "J'en ai marre", lâche l'un d'entre eux. Dans son quartier, des dizaines d'édifices sont en cendre. "Des fois, on essaie de sortir, mais on ne peut pas parce que c'est bloqué ! Et des fois mon papa a peur pour moi." Ce papa qui a décidé de ne sortir son fils qu'une heure par jour.

Les rues ne sont pas sûres, des parents ont donc créé un groupe de voisins pour planifier ces sorties et veiller en même temps sur les enfants au parc : "Tous les parents essaient de parler à leur manière", explique Nicolas, père d'un petit garçon de neuf ans. "On leur explique que c'est une période difficile, mais on essaie de pas aller trop dans les détails, avec les confrontations, les bagarres, les tirs..."

De sérieux risques psychologiques

Maintenir les enfants loin des fenêtres et loin des bruits des émeutes est devenu l'enjeu principal des parents : "Il y a des écoles qui ont brûlé, donc il y a des enfants qui ne pourront même plus aller à l'école pour l'instant !", ajoute le père de famille. Si son fils a eu la chance de pouvoir rester chez lui, ce n'est pas le cas du petit-fils de Marie.

À lire aussi

Lui et ses parents ont dû se réfugier chez la grand-mère, car il y avait des tirs d'armes à feu dans leur quartier : "Il ressent notre stress", admet la grand-mère. "Et puis il ne peut pas sortir, il ne peut pas aller courir comme il en a l'habitude... C'est dangereux d'aller dans certains endroits !"

La situation est prise très au sérieux par les autorités, tant les risques psychologiques sont grands. Les parents qui seraient débordés peuvent appeler le numéro vert mis en place par la collectivité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte