Le corps de l'otage franco-mexicain Orion Hernandez-Radoux, détenu la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas, a été retrouvé, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué ce vendredi 24 mai. Tsahal a également indiqué avoir récupéré les corps de deux autres otages, l'Israélien Chanan Yablonka et l'Israélo-Brésilien Michel Nisenbaum, lors d'une opération conjointe avec les services de renseignements israéliens à Jabalia, dans le nord du territoire en guerre. Les trois corps ont été ramenés en Israël.
Ces trois hommes faisaient partie des 124 personnes toujours retenues à Gaza, sur les 252 enlevées le 7 octobre. Le nombre d'otages encore détenus s'élève désormais à 121, dont 37 sont morts, selon l'armée israélienne.
Emmanuel Macron a exprimé son "immense tristesse" après cette annonce. "J'apprends avec une immense tristesse la mort de notre compatriote Orión Hernández-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre (...) La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages", a écrit le président de la République sur X.
Orion Hernandez-Radoux, 32 ans, assistait au festival de musique Nova, dans le sud d'Israël, lorsque les combattants du Hamas ont attaqué. Il était avec son amie Shani Louk, une Germano-Israélienne de 22 ans qui était ensuite apparue dans une vidéo sur les réseaux sociaux, allongée sur le ventre, apparemment inconsciente et à moitié dénudée, à l'arrière d'un pick-up dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a annoncé le 17 mai avoir rapatrié son corps.
Fan de sport et de musique, Chanan Yablonka a également été enlevé lors du festival. Divorcé et père de deux enfants, selon sa soeur Avivit, il avait décidé à la dernière minute de se rendre au festival avec quatre amis. Avivit Yablonka a déclaré à l'AFP que lui et ses amis avaient tenté de s'enfuir en voiture. Les corps de ses quatre amis, dont celui de l'ancien footballeur international israélien Lior Assouline, ont été retrouvés et identifiés près du véhicule. Mardi, Aviviat Yablonka avait confié à l'AFP "craindre une mauvaise nouvelle" à propos de son frère après l'annonce du rapatriement de plusieurs corps d'autres otages la semaine précédente.
Le matin du 7 octobre, Michel Nisenbaum (59 ans), habitant de Sderot, ville à la lisière de la bande de Gaza, était lui parti en voiture chercher sa petite-fille - dont le père est militaire - à la base militaire de Réïm. Il n'avait plus donné de nouvelles depuis. Il était au téléphone avec des membres de sa famille quand la ligne a été coupée. Par la suite, une voix parlant arabe avait répondu à un appel de l'une de ses filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte