1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. DOCUMENT RTL - Salvatore Adamo : "J'ai senti que je ne servais pas à grand chose pendant que je ne chantais pas"
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Salvatore Adamo : "J'ai senti que je ne servais pas à grand chose pendant que je ne chantais pas"

Après six longs mois de pause forcée pour des problèmes de santé, Salvatore Adamo se confie au micro de RTL sur ses retrouvailles avec la scène.

Salvatore Adamo, le 14 février 2018.
Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / Belga / AFP
DOCUMENT RTL - Salvatore Adamo : "J'ai senti que je ne servais pas à grand chose pendant que je ne chantais pas"
00:02:41
Steven Bellery

À 80 ans, Salvatore Adamo a surpassé ses problèmes de santé. Contraint d'annuler plusieurs concerts en raison d'une congestion pulmonaire, le chanteur belge est remonté sur scène au début du mois de mai, au grand bonheur de ses fans. Il s'apprête à retrouver son public français, le 5 juin au Grand Rex, à Paris. Il revient sur sa santé au micro de RTL et confie avoir été confronté au doute et à la peur pendant son temps loin de la scène.

"J'ai eu un œdème pulmonaire, dû au stress, à la fatigue… Ça m'a pris un peu plus de six mois pour me rétablir", confie l'artiste à RTL. "J'ai quand même un infarctus à 40 ans, donc ça laisse de petites séquelles. Bien sûr, le fait d'avoir un œdème pulmonaire pouvait jouer sur le cœur, c'est pour ça qu'il était important que je prenne du repos", explique-t-il. 

Salvatore Adamo confie avoir eu peur, "parce que j'ai eu quelques douleurs au thorax et je suis resté une semaine à l'hôpital", révèle-t-il. "J'ai douté pendant quelque temps. J'ai senti que je ne servais pas à grand chose pendant que je ne chantais pas. (…) Mes trois derniers concerts, j'ai tenu 2h20. Je suis content de moi, mais je n'abuserai pas. Je l'ai promis à ceux qui m'aiment".

Faire ses adieux à la scène lui vient à l'esprit mais il ne l'envisage pas à l'heure actuelle. "Je compte sur mon entourage. Parce qu'à un moment donné, même si je pense que je suis encore apte, ma démarche ou ma voix me rendra pénible à écouter ou à voir. C'est là que je compte sur mes amis, mais j'espère que ça me viendra le plus tard possible. Bien sûr, ça me manquera, comme ça m'a manqué ses six derniers mois". 

Salvatore Adamo a confié à RTL qu'il avait profité de cette pause forcée pour écrire son prochain disque qui s'appellera "Des nèfles et des groseilles". Sortie prévue au mois d'octobre. Il chantera également le 1er octobre à l'Olympia à Paris et le 6 novembre, à Nantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte