1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : "L'approche a été assez confuse", déplore Gérard Larcher
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : "L'approche a été assez confuse", déplore Gérard Larcher

Le président du Sénat évoque la situation en Nouvelle-Calédonie, déplorant une approche "assez confuse" de l'exécutif, notamment avec la multiplication d'interlocuteurs différents dans ce dossier.

Gérard Larcher invité de RTL le 23 mai 2024.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Gérard Larcher est l'invité de Amandine Bégot
00:10:36
POLITIQUE - Gérard Larcher est l'invité de Amandine Bégot
00:10:36
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie et promet des annonces pour un retour à "la paix" et au "dialogue" après plus d'une semaine d'émeutes sur l'archipel français du Pacifique, durant lesquelles six personnes ont été tuées. La seule présence du chef de l'État peut-elle suffire ? Invité de RTL ce jeudi 23 mai, Gérard Larcher estime qu'il faut que "le président revienne avec une perspective de solution". "La priorité c'est le retour à l'ordre et à la paix civile, la seconde c'est la reprise du dialogue. Ce dialogue a existé, il doit reprendre", ajoute le président du Sénat. 

Ce qui a mis le feu aux poudres sur l'île, c'est le vote à l'Assemblée nationale du dégel du corps électoral de l'archipel. Une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes et qui doit encore être votée par les députés et sénateurs avant la fin juin, sauf si un accord sur un texte global entre indépendantistes et loyalistes intervient d'ici là. Dans ce contexte, la question du report de cette réforme est sur la table. "Je ne vois pas le président de la République pouvoir convoquer le Parlement en Congrès sans le préalable d'un accord général", dit Gérard Larcher précisant que la majorité sénatoriale a demandé le report de ce Congrès. "Il ne s'agit pas de donner une prime aux émeutiers", précise-t-il. 

"L'approche qui a été faite a été assez confuse, avec une série d'interlocuteurs au plan notamment de Paris. On est passé de Sébastien Lecornu à Gérald Darmanin, on a évoqué le Premier ministre, aujourd'hui c'est le président de la République. Voilà pourquoi il faut que la mission du président de la République réussisse. (...) Je ne désespère pas", ajoute Gérard Larcher. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte