Un "francocide", c'est l'expression utilisée par Eric Zemmour au sujet de la mort de Lola. Le corps de l'adolescente a été retrouvée, vendredi 14 octobre, dans une malle. "Il y a beaucoup d'indécence dans les prises de positions politiques", a estimé Gérald Darmanin au micro de RTL ce mardi 18 octobre.
Marine Le Pen dénonce le "caractère hors de contrôle de l'immigration clandestine". Eric Ciotti évoque un "laxisme migratoire criminel". "Aucune famille française ne devrait être victime d'une telle barbarie", écrit Laurent Wauquiez sur son compte Twitter. Les réactions à l'extrême droite et à droite de l'échiquier politique n'ont donc pas tardé après la publication du profil de la principale suspecte.
De nationalité algérienne, cette femme est entrée légalement en France comme étudiante en 2016. Inconnue de la justice, sauf pour avoir été elle-même victime de violences conjugales, elle est contrôlée fin août sans titre de séjour et a 30 jours pour quitter le territoire. Ce délai a été dépassé depuis fin septembre, alimentant la polémique.
Grève du mardi 18 octobre - Des grévistes et des manifestants défilent, mardi 18 octobre, dans plusieurs villes de France. Si la grève ne sera pas reconduite à la RATP, un potentiel risque existe du côté de la SNCF.
Santé - En pleine vague Covid, la campagne de vaccination contre la grippe s'ouvre ce mardi 18 octobre. Chaque année, près de 6 millions de Français sont touchés par ce virus qui provoque régulièrement plus de 10.000 décès par an.
Guerre en Ukraine - Le territoire ukrainien a été la cible, mardi 18 octobre, d'une nouvelle salve de frappes russes. Le pays fait face à de nombreuses pannes d'électricité et à des problèmes d'eau courante.