La Canadienne Victoria Mboko (18 ans), 85e mondiale, a créé l'exploit ce jeudi à Montréal, en s'imposant en finale de l'Omnium Banque Nationale (Open du Canada) face à la Japonaise, 49e et ex numéro 1 mondiale Naomi Osaka en trois sets (2-6, 6-4, 6-1). Encore 350e mondiale fin 2014, Mboko a dominé son adversaire, qui a semblé baisser les bras en cours de rencontre.
Portée par le public, la jeune joueuse de 18 ans fera son entrée parmi les 30 meilleures joueuses du monde dès ce vendredi 8 août, à la 24e place. En début de rencontre, la jeune Canadienne a eu du mal à trouver son rythme, commettant 22 fautes directes dès la première manche, et plusieurs doubles fautes tout au long de la rencontre.
Auteure d'un parcours remarquée, elle s'est défaite d'adversaires importantes dont la 23e mondiale Sofia Kenin, la numéro 1 au classement ATP et vainqueure de Roland-Garros en juin 2025, l'Américaine Coco Gauff (6-1, 6-4) en 8e de finale, et la Kazakhstanaise Elena Rybakina (9e mondiale) en demi-finales (1-6, 7-5, 7-6) ainsi que Naomi Osaka. Nouveau visage du tennis féminin mondial, Victoria Mboko chamboule le paysage de son sport.
Née à Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis) de parents ayant quitté la République démocratique du Congo en 1999, Victoria Mboko, surnommée "Vicky", a grandi à Burlington, dans la région de Toronto (Canada). Quatrième de sa fratrie à attraper une raquette de tennis, dès l'âge de trois ans, elle a progressé avec pour modèle Serena Williams. Aujourd'hui, son jeu se rapproche de celui de son idole, marqué sur la répétition des coups puissants et une domination en attaque.
Entraînée notamment par la Française Nathalie Tauziat, ex-N.3 mondiale, elle est devenue la plus jeune Canadienne et cinquième plus jeune de l'histoire à remporter le WTA 1000 du Canada. À l'âge de 15 ans, elle avait fait ses débuts sur les courts lors de l'édition 2022, en doubles, de l'Omnium Banque Nationale avec sa compatriote Kayla Cross. Elle débute en "solo" sur le circuit WTA en tant que wildcart à l'occasion du tournoi WTA-250 de Granby (Québec).
Au début de l'année 2025, elle avait enregistré pas moins de 22 victoires consécutives sans perdre une seule manche, tout en récoltant les honneurs sur cinq tournois disputés sur six : en Martinique, Guadeloupe, Rome (État de Géorgie, États-Unis) et Manchester. Avant son étincelante victoire ce jeudi, l'Ontarienne d'1.78m avait décroché quatre titres mineurs d'affilée. Son succès en finale lui a valu la coquette somme de 752.275 de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte