Comment l'armée ukrainienne a-t-elle réussi à faire reculer les Russes ? Une partie de la réponse se trouve dans l'espace. Il y a évidemment la détermination et le courage du peuple ukrainien. Il y a aussi ses chars ou ses lance-roquettes dernière génération livrés par les Occidentaux. Mais les satellites jouent également un rôle crucial.
Il y a environ 400 satellites, qui apportent une aide à l'Ukraine pour du renseignement ou pour de la surveillance. Ce sont des entreprises commerciales, américaines pour la plupart, qui collectent des informations : 'à tel endroit, il y avait huit tanks, il y a quelques heures. Désormais, il y en a 15'. Indice que les troupes se regroupent.
La cible peut alors être détruite en moins d'une heure. Moins d'une heure entre le moment ou le satellite prend sa photo, qui l'envoie sur Terre, que l'information soit traitée (probablement par les alliés de l'Ukraine), puis arrivée chez les chefs de guerre ukrainien, la décision de tirer est prise. Moins d'une heure pour tout ça, c'est "phénoménal", concède un militaire.
Conclusion d'un autre : "il n'y a plus aucun moyen aujourd'hui pour une armée de se camoufler. Aucun. Et il faut faire avec". La Russie, elle, a moins de satellites, donc moins de passage au-dessus de l'Ukraine, donc moins d'information, donc moins d'efficacité. Les Ukrainiens sont 10 fois, 100 fois, peut-être même 1.000 fois mieux informés. Il s'agit de la première guerre qui s'étend concrètement au-delà du ciel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.