1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Macron en Afrique : le Président doit annoncer la restitution d'œuvres au Bénin
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Macron en Afrique : le Président doit annoncer la restitution d'œuvres au Bénin

Au palais présidentiel de Cotonou se déroule une exposition avec une trentaine d'objets religieux restitués par la France. Emmanuel Macron devrait accélérer la procédure de restitution pour les œuvres restantes.

Emmanuel Macron lors de son arrivée au Cameroun le 25 juillet 2022
Emmanuel Macron lors de son arrivée au Cameroun le 25 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
RTL Midi du 27 juillet 2022
00:28:07
RTL Midi du 27 juillet 2022
00:28:07
Bénédicte Tassart - édité par Charlène Slowik

Le chef de l'État est actuellement en déplacement en Afrique. Après le Cameroun, la suite du voyage présidentiel d'Emmanuel Macron se poursuit au Bénin, mercredi 27 juillet. Au palais présidentiel de Cotonou se déroule actuellement une exposition avec une trentaine d'objets religieux restitués par la France. Emmanuel Macron devrait annoncer la restitution de nouvelles œuvres.

Plus de 200.000 visiteurs sont déjà venus visiter l'exposition dans le palais. Tous les objets, surtout les trônes, suscitent une énorme émotion. "Très régulièrement, quand les gens arrivent au niveau des trônes, ils se prosternent, ils s'agenouillent, ils font des prières (...) ils tombent en extase", rapporte Alain Godonou, le conservateur.

Il y a un intérêt religieux mais aussi économique car avec ces œuvres, le Bénin veut développer son tourisme et construire un musée majeur. C'est aussi pour cela que le pays espère que la France restitue d'autres œuvres. En effet, 3.000 œuvres sont encore en France comme l'explique José Pliya, le porte-parole de la présidence béninoise. 

"Dans ce lot-là, l'idée n'est pas que tout rentre, l'idée c'est que les œuvres majeures", précise-t-il. Pour cette restitution, il est nécessaire que les députés et sénateurs français adoptent une loi. Emmanuel Macron devrait accélérer le processus ce mercredi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Chômage - Le nombre de chômeurs a enregistré une baisse de 0,8% en France au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 26.900 inscrits en moins.

GirondeLa dune du Pilat sera de nouveau accessible aux promeneurs à partir de cet après-midi. L'accès se fera uniquement en bus, le parking ayant entièrement brûlé. 

Sécurité routière - Des mesures alternatives au contrôle technique obligatoire pour les motards devraient bientôt voir le jour. Le gouvernement voulait le rendre obligatoire à partir de 2023 mais l'a finalement définitivement abrogé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/