Le chef de l'État est actuellement en déplacement en Afrique. Après le Cameroun, la suite du voyage présidentiel d'Emmanuel Macron se poursuit au Bénin, mercredi 27 juillet. Au palais présidentiel de Cotonou se déroule actuellement une exposition avec une trentaine d'objets religieux restitués par la France. Emmanuel Macron devrait annoncer la restitution de nouvelles œuvres.
Plus de 200.000 visiteurs sont déjà venus visiter l'exposition dans le palais. Tous les objets, surtout les trônes, suscitent une énorme émotion. "Très régulièrement, quand les gens arrivent au niveau des trônes, ils se prosternent, ils s'agenouillent, ils font des prières (...) ils tombent en extase", rapporte Alain Godonou, le conservateur.
Il y a un intérêt religieux mais aussi économique car avec ces œuvres, le Bénin veut développer son tourisme et construire un musée majeur. C'est aussi pour cela que le pays espère que la France restitue d'autres œuvres. En effet, 3.000 œuvres sont encore en France comme l'explique José Pliya, le porte-parole de la présidence béninoise.
"Dans ce lot-là, l'idée n'est pas que tout rentre, l'idée c'est que les œuvres majeures", précise-t-il. Pour cette restitution, il est nécessaire que les députés et sénateurs français adoptent une loi. Emmanuel Macron devrait accélérer le processus ce mercredi.
Chômage - Le nombre de chômeurs a enregistré une baisse de 0,8% en France au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 26.900 inscrits en moins.
Gironde - La dune du Pilat sera de nouveau accessible aux promeneurs à partir de cet après-midi. L'accès se fera uniquement en bus, le parking ayant entièrement brûlé.
Sécurité routière - Des mesures alternatives au contrôle technique obligatoire pour les motards devraient bientôt voir le jour. Le gouvernement voulait le rendre obligatoire à partir de 2023 mais l'a finalement définitivement abrogé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte