Le chef de l'État a passé la soirée du 26 juillet au Cameroun, dans le village où Yannick Noah, ex-champion de tennis, est désormais chef du village. Au programme de cette visite figurait de la musique mais surtout des débats avec des jeunes où la question de la colonisation a souvent été abordée.
Les débats ont donc porté sur le passé colonial de la France et son rôle dans les massacres d'opposants avant l'indépendance de 1960. Le chef de l'état a été interpellé lors de ces discussions : "En arrivant ici, j'ai invoqué tout de suite mes ancêtres pour qu'ils soient là ce soir. Donc les promesses qui seront faites ce soir, si elles ne sont pas tenues, le mauvais œil va frapper tous les responsables", dit un homme.
Une autre femme demande quant à elle réparation. "Nous insistons sur la nécessité pour la France de reconnaître les exactions commises pendant la période coloniale", s'exprime-t-elle. La réponse du Président a été positive et le dialogue a ainsi duré pendant 1h30.
Le président en a également profité pour mettre en garde les Camerounais sur la tentation de la Russie, assez présente en Afrique. "Ce n'est pas avec le président Poutine ou avec eux que vous ferez ce genre de débat, je vous le dis en toute sincérité", a déclaré Emmanuel Macron. Les débats ont ensuite laissé place à la détente avec un mini-concert de Yannick Noah, le Président étant présent devant la scène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte