1 min de lecture

Pourquoi la dune du Pilat a-t-elle perdu près de quatre mètres en son sommet ?

La dune du Pilat, la dune de sable la plus haute d'Europe, est située à l'entrée du bassin d'Arcachon. Selon l'Observatoire de la côte Aquitaine, elle aurait perdu près de quatre mètres en son sommet en un an.

La dune du Pilat aurait perdu près de 4 mètres de hauteur en un an

Crédit : Denis Granjou / RTL

Pierre Jarnoux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dune du Pilat, visitée par près de 2 millions de personnes chaque année, a perdu quatre mètres en son point culminant en un an selon l'Observatoire de la côte Aquitaine. 

Elle culminait à 102,5 m à la mi-mai, quand a été effectuée une série de relevés annuels, soit une perte de 3,9 mètres par rapport à 2019. C'est l'altitude la plus basse mesurée depuis le début des études en 2009.

L'explication réside dans le transfert de sable lorsque la dune est exposée au vent. "Cette année, la succession de forts coups de vent durant l'automne et l'hiver aurait contribué à entraîner une forte migration de la crête de la Dune vers l'est", pouvant atteindre jusqu'à 50 mètres de distance, assure l'OCA, chargé du suivi des risques côtiers sur 230 km de littoral.

La rédaction vous recommande

Les déplacements de sable, qui engendrent une baisse de l'altitude de la dune. On observe depuis quelques années un déplacement du sable vers la forêt, comme un étalement.

À lire aussi

"La crête de la dune recule lentement mais sûrement dans les terres, une partie de la forêt est ensevelie tout doucement", a expliqué à l'AFP le coprésident de l'OCA, Vital Baude, également délégué au littoral de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La dune est un site naturel "mouvant" de 3km de long et de 600m de large. Elle avait déjà perdu 3,9m entre 2017 (110,5m) et 2018 (106,6m) selon les mêmes études. 

Les relevés de l'OCA montrent par ailleurs que "l'érosion chronique" du secteur nord de la dune se poursuit, avec un recul du trait de côte d'un peu plus de 5 mètres par rapport à 2019, soit un mètre de plus que la moyenne observée depuis 2009.

Malgré ce recul, l'Observatoire de la Côte Aquitaine se montre optimiste, car les parties centrales et sud restent stables, avec même une avancée du sable vers la mer à certains endroits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte