1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Assurance chômage : pourquoi Emmanuel Macron veut de nouveau la réformer ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Assurance chômage : pourquoi Emmanuel Macron veut de nouveau la réformer ?

Le chef de l'État a indiqué lors d'une interview jeudi 14 juillet vouloir durcir les conditions d'accès aux indemnités chômage.

Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée le 14 juillet 2022
Emmanuel Macron lors d'une interview télévisée le 14 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Martial You - édité par Florine Boukhelifa

Annonce surprise lors de l'interview du chef de l'État jeudi 14 juillet. Emmanuel Macron veut durcir davantage les conditions pour toucher les indemnités chômage. Avec des salariés et des chômeurs qui refusent de prendre des postes vacants, la version française de la grande démission américain est sur les rails. Le marché du travail fonctionne déjà comme s'il était en période de plein emploi, et pourtant personne, parmi ceux aux manettes actuellement, n'a connu ce phénomène.

La peur du chômage, c'est presque fini. On ose quitter un poste pour un autre plus intéressant, ce qui fait monter les enchères. On préfère aussi attendre la bonne opportunité qui se présentera bientôt. Par ailleurs, des personnes qui s'étaient découragées reprennent espoir et sont de retour sur le marché du travail. Ainsi, il ne faut pas accabler les chômeurs, mais rendre les métiers plus attractifs.

Il n'est cependant pas certain que cette réforme va véritablement doper le marché de l'emploi. Actuellement, la France est dans une période de forte demande, mais rien n'assure que la fin de l'année sera placée sous la même configuration. Avec une croissance moins forte, des taux d'emprunt plus élevés ou encore des faillites d'entreprises, celui-ci ne sera peut-être pas aussi porteur.

La quête d'une majorité absolue

Avec cette nouvelle annonce, Emmanuel Macron fait tout simplement de la politique. Entre le durcissement des conditions d'accès aux allocations chômage, le refus d'augmenter la dette, la validation des baisses d'impôts pour les entreprises par Bruno Le Maire ou encore l'augmentation des reconductions à la frontière voulue par Gérald Darmanin, le message du chef de l'État est clair : les ministres de droite sont poussés en avant.

À lire aussi

Jeudi 14 juillet, Emmanuel Macron cherchait donc une majorité absolue entre ses députés de la République En Marche et Les Républicains.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un garçon de sept ans et sa sœur de 24 ans sont décédés pendant un feu d'artifice à Cholet jeudi 14 juillet à la suite d'un "incident de tir".

Météo - L'incendie qui s'est déclaré au sud d'Avignon et a parcouru 1.000 hectares a été fixé dans la nuit du jeudi au vendredi 15 juillet, mais "reste actif sur le flanc droit", ont annoncé les pompiers.

Vacances - Des retards de trains risquent de perturber le trajet de nombreux voyageurs en ce vendredi 15 juillet en raison de la vague de chaleur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire