1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Cameroun : Emmanuel Macron attendu avec impatience et défiance
1 min de lecture

Les infos de 6h - Cameroun : Emmanuel Macron attendu avec impatience et défiance

Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir à Yaoundé pour sa première visite au Cameroun et en Afrique centrale.

Emmanuel Macron lors de son arrivée au Cameroun le 25 juillet 2022
Emmanuel Macron lors de son arrivée au Cameroun le 25 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 6h du 26 juillet 2022
00:06:49
Les infos de 6h - Cameroun : Emmanuel Macron attendu avec impatience et défiance
00:06:49
Bénédicte Tassart - édité par William Vuillez

Emmanuel Macron loin de la politique nationale. Le chef de l'État est arrivé lundi soir au Cameroun, première étape d'une tournée africaine qui doit l'emmener jusqu'à jeudi au Bénin puis en Guinée-Bissau. Il s'entretiendra mardi avec le président Paul Biya avec pour objectif de relancer les relations politiques et économiques dans un contexte de défiance grandissante vis-à-vis de la France.

Le sentiment anti-Français, on le respire dans les rues de Yaoundé. De nombreux jeunes réclament aujourd'hui la reconnaissance de ces dizaines de milliers de Camerounais tués entre autres par l'armée française avant l'indépendance en 1960, comme Jacques Jonathan. "Il faut vider les non-dits et crever l'abcès", dit-il. La France n'est plus le premier partenaire commercial, c'est la Chine et la Russie s'impose aussi peu à peu, malgré la guerre en Ukraine. 

"On n'a plus envie d'être le continent qui pleure seulement", dit Michelle. "La France veut renouveler la relation, jusqu'à quel niveau elle ira ?", demande-t-elle. C'est à la France de faire le premier pas aujourd'hui, Emmanuel Macron est attendu avec impatience. 

À écouter également dans ce journal

Lyon - Nouvelle interpellation après l'agression de policiers lyonnais la semaine dernière en pleine intervention dans le quartier de la Guillotière. Il s'agit d'un homme de 26 ans, un étranger en situation irrégulière. Il a été arrêté dimanche soir en sortant d'un tramway.

À écouter aussi

JO 2024 - Emmanuel Macron ce mardi, deux ans pile avant la cérémonie d'ouverture, a expliqué que les "Jeux doivent financer les Jeux". Par ailleurs, l'État "va acheter 400.000 billets" à l'occasion de ces jeux. 

Assemblée nationale - Après une première semaine épique, les débats se sont à nouveau embourbés lundi soir à l'Assemblée nationale sur le second volet des mesures pour le pouvoir d'achat, sans parvenir à examiner des dispositions clés comme la nationalisation d'EDF.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/