Les débats sur la loi immigration ont repris ce vendredi 10 novembre au Sénat, l'examen du texte doit se terminer dans la soirée. Un vote solennel est attendu mardi. Entre l'aide médicale de l'État, l'article 3 sur les sans-papiers, et les métiers en tensions, on s'y perd un peu. Le Sénat a durci l'ensemble du texte, avec pour commencer la suppression de cet article 3, qui prévoyait un titre de séjour aux étrangers qui travaillent dans les métiers en tensions.
Suppression aussi de l'article 4, qui permettait aux demandeurs d'asile de travailler le temps que leur demande soit traitée. À la place, les centristes et Les Républicains s'accordent sur un article 4 bis, qui laisse la main aux préfets, pour, dans certains cas précis, régulariser. Les sénateurs suppriment également l'AME, l'aide médicale de l'État. Les étrangers sans-papiers ne seraient ainsi soignés qu'en cas d'urgence seulement. Ils instaurent aussi les quotas d'immigration et limitent sérieusement le regroupement familial.
Enfin, jeudi soir, les sénateurs ont levé la plupart des critères qui limitaient les possibilités d'expulser les étrangers clandestins. L'Assemblée aura le dernier mot, et si Gérald Darmanin, qui voulait un compromis avec la droite sénatoriale, peut se montrer satisfait, dans l'hémicycle en décembre, le texte devrait être très largement réécrit. Sa majorité présidentielle est en effet bien décidée à rétablir l'équilibre entre intégration et fermeté, au risque de perdre le soutien des Républicains. Pour le gouvernement, la bataille s'annonce donc ardue, sans avoir à dégainer un énième 49.3.
Pas-de-Calais - L'épisode de pluies diluviennes devrait se terminer ce vendredi à 16h. RTL s'est rendu chez Olivier, agriculteur au nord du Touquet, dont la ferme est encerclée par l'eau.
Cahors - Trois personnes ont été mises en examen pour le vol de 566 tonnes de rails de chemin de fer, soit l'équivalent de 11 kilomètres de voie ferrée.
Londres - Une manifestation pro-palestinienne provoque une polémique au sommet de l'État depuis 3 jours. La ministre de l'Intérieur aurait souhaité l'interdire et ses propos ont tendu un peu plus le climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte