- 02m37s
2 min de lecture
Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche le 23 octobre
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi son intention de "suspendre définitivement l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde", après l'attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington, dont l'un est décédé.
"Je vais suspendre définitivement l'immigration en provenance de tous les pays du tiers monde afin de permettre au système américain de se rétablir complètement", a écrit Donald Trump sur ses réseaux sociaux.
Il a également menacé d'annuler "des millions" d'admissions d'étrangers accordées par le gouvernement de son prédécesseur démocrate Joe Biden. Il a affirmé que son gouvernement allait "chasser toute personne qui n'est pas un atout pour les États-Unis ou qui est incapable d'aimer notre pays, mettre fin aux bénéfices et subventions fédéraux pour les non-citoyens de notre pays, dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale, et expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n'est pas compatible avec la civilisation occidentale".
"Ces buts seront poursuivis afin de parvenir à une réduction majeure des populations illégales et problématiques", a-t-il ajouté.
Le président Donald Trump a également déclaré que son administration examinait la possibilité d'expulser la famille de Rahmanullah Lakanwal, le suspect de la fusillade. Lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il prévoyait d'expulser la femme et les enfants de Lakanwal, Trump a répondu : "Eh bien, nous examinons cette possibilité en ce moment même. Nous examinons toute la situation avec la famille."
Jeanine Pirro, procureure fédérale du district de Columbia, a indiqué que Rahmanullah Lakanwal vivait à Bellingham, dans l'État de Washington, avec sa femme et ses enfants. Ce ressortissant afghan est arrivé aux États-Unis en 2021 grâce à un programme lancé par l'administration Biden après le retrait militaire américain d'Afghanistan.
D'après John Ratcliffe, directeur de la CIA, Rahmanullah Lakanwal avait auparavant collaboré avec l'agence en Afghanistan. Plusieurs responsables des forces de l'ordre ont confié à CNN qu'il avait obtenu l'asile en avril 2025 grâce à l'administration Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte