1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Les discussions entre gouvernement et syndicats ont-elles repris comme le dit Dussopt ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Les discussions entre gouvernement et syndicats ont-elles repris comme le dit Dussopt ?

Invité de RTL, jeudi 23 mars, le ministre du Travail a assuré que le dialogue avec les syndicats n'était pas définitivement rompu.

Les syndicats ont manifesté ce mardi 7 février
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 23 mars 2023
00:12:20
Les infos de 12h30 - Les discussions entre gouvernement et syndicats ont-elles repris comme le dit Dussopt ?
00:12:20
Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, jeudi 23 mars, Olivier Dussopt, invité de RTL, a affirmé que la communication n'était pas complètement coupée avec les représentants syndicaux. Ceux-ci ont réagi vivement après les déclarations d'Emmanuel Macron la veille.

"Nous avons des contacts informels, soit directement, soit par mon équipe. [...] ça reste discret, ça permet de mieux comprendre les positions des uns et des autres", a assuré le ministre du Travail. Mais les discussions ont-elles vraiment repris ? 

Sur les huit leaders syndicaux qui composent l'intersyndicale, les cinq qui ont répondu à RTL disent ne pas avoir été en contact avec le ministre du Travail ou ses équipes. Toutefois, un syndicaliste a confirmé avoir reçu un appel de la Première ministre, mardi 22 mars. 

"On a reçu de la pommade d'une main avant d'être frappé de l'autre", a-t-il affirmé, en référence à la prise de parole d'Emmanuel Macron qui a, selon lui, "ruiné le travail de sa cheffe de gouvernement". Les leaders syndicaux estiment que cette interview a tout remis à plat.

À écouter également dans ce journal

Grève dans les raffineries - Les aéroports parisiens sont en tension, car le kérosène manque. La situation est "critique" selon le gouvernement.

À écouter aussi

Réforme des retraites - La fréquentation des hôtels-restaurants a baissé de 25% depuis le début des manifestations et avec la grève des éboueurs, selon le GHR, groupement des hôtelleries et restaurations.

Football - Le ramadan débute, jeudi 23 mars. Au Royaume-Uni, le championnat anglais a décidé d'accorder des pauses en plein match pour permettre aux joueurs musulmans de s'alimenter à la tombée de la nuit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte