Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, jeudi 23 mars, Olivier Dussopt, invité de RTL, a affirmé que la communication n'était pas complètement coupée avec les représentants syndicaux. Ceux-ci ont réagi vivement après les déclarations d'Emmanuel Macron la veille.
"Nous avons des contacts informels, soit directement, soit par mon équipe. [...] ça reste discret, ça permet de mieux comprendre les positions des uns et des autres", a assuré le ministre du Travail. Mais les discussions ont-elles vraiment repris ?
Sur les huit leaders syndicaux qui composent l'intersyndicale, les cinq qui ont répondu à RTL disent ne pas avoir été en contact avec le ministre du Travail ou ses équipes. Toutefois, un syndicaliste a confirmé avoir reçu un appel de la Première ministre, mardi 22 mars.
"On a reçu de la pommade d'une main avant d'être frappé de l'autre", a-t-il affirmé, en référence à la prise de parole d'Emmanuel Macron qui a, selon lui, "ruiné le travail de sa cheffe de gouvernement". Les leaders syndicaux estiment que cette interview a tout remis à plat.
Grève dans les raffineries - Les aéroports parisiens sont en tension, car le kérosène manque. La situation est "critique" selon le gouvernement.
Réforme des retraites - La fréquentation des hôtels-restaurants a baissé de 25% depuis le début des manifestations et avec la grève des éboueurs, selon le GHR, groupement des hôtelleries et restaurations.