1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 23 mars : un regain de mobilisations et une nouvelle journée prévue le 28
1 min de lecture

Grève du 23 mars : un regain de mobilisations et une nouvelle journée prévue le 28

La 9e journée de manifestations contre la réforme des retraites a connu un fort regain de mobilisation ce jeudi 23 mars. L'intersyndicale a appelé à une 10e journée de mouvements pour le 20 mars prochain.

La place de la Bastille, le 23 mars 2023
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'essentiel
  • Une nouvelle journée de manifestations et de grève a lieu ce jeudi 23 mars. Quelque 800.000 personnes manifestaient jeudi à Paris, selon la CGT et 3,5 millions en France, d'après la même source.
  • L'intersyndicale, qui s'est réunie le 23 mars, a annoncé la tenue d'une nouvelle de journée de mobilisation le 28 mars prochain.
  • La neuvième journée d'action contre la réforme des retraites se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 21,41%, dont 23,22% dans le primaire et 19,61% dans le secondaire (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère de l'Education.
  • Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a accusé mercredi le président de la République d'avoir menti dans son interview à propos de la position de la CFDT sur les retraites, "pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste".
Filtrer et afficher les actualités :

des manifestations sauvages dans paris

Selon la préfecture de police de Paris, plusieurs cortèges sauvages déambulent dans les rues de Paris. Les forces de l'ordre mènent, simultanément, trois actions distinctes : la verbalisation des personnes se trouvant dans un secteur couvert par un arrêté d'interdiction, la dispersion des attroupements ainsi que des interpellations en cas d'infraction. À ce titre, à 20 heures, 58 personnes ont été interpellées à Paris.

Flash info : 800.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Quelque 800.000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
C'est le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement, le précédent record dans la capitale remontant au 7 mars, avec 700.000 manifestants, selon la CGT (81.000, selon la préfecture).

SNCF : 25% de grévistes à midi, selon une source syndicale

Le taux provisoire de grévistes atteignait 25% jeudi midi à la SNCF pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Selon une source syndicale, la mobilisation reprend de la vigueur mais reste bien moindre qu'au début de la mobilisation.
Quelque 15% des cheminots devraient être en grève vendredi, selon la même source. Les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars.

21,41% d'enseignants grévistes

La neuvième journée d'action contre la réforme des retraites se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 21,41%, dont 23,22% dans le primaire et 19,61% dans le secondaire (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère de l'Education. Ces taux sont en-deçà de ceux des syndicats: le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu'entre 40 et 50% des professeurs du primaire sont en grève et le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a donné jeudi un taux de 50% de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l'éducation.

GRève chez les fonctionnaires

Selon des chiffres publiés dans la soirée, un peu plus d'un agent sur six (15,9%) était en grève jeudi dans la fonction publique d'État pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de la Fonction publique.

le portail de mairie de Bordeaux incendié

Le porche de l'hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi, a été brièvement incendié jeudi soir lors d'incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites.

Le feu, déclenché volontairement, a duré une quinzaine de minutes, endommageant la porte massive en bois de l'édifice, avant d'être éteint par les pompiers, a expliqué sur place Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux."C'est la maison des Bordelais, je ne vois pas tellement le symbole qu'il y a derrière", a déclaré l'élu qui s'est dit "très choqué" devant des journalistes.

Selon le préfet de Gironde Etienne Guyot, présent à ses côtés, "des investigations sont en cours" et "une personne a apparemment été interpellée". "Vous avez un certain nombre d'activistes qui s'en sont pris au mobilier urbain" après la manifestation bordelaise et "qui sont en embuscade" dans la ville, a ajouté le représentant de l'État.

L'entrée de l'hôtel de ville, fragilisée, va "être consolidée pour qu'elle fonctionne dans les meilleurs délais", a précisé le maire, alors que le roi d'Angleterre Charles III doit se rendre à Bordeaux mardi dans le cadre de sa visite d'Etat en France, la première qu'il effectue à l'étranger en tant que souverain.

149 pOLICIERS ET GENDARMES BLESSés

Face à la presse, le ministre de l'Intérieur annonce que "149 policiers et gendarmes" ont été blessés ce jeudi. Depuis le début du mouvement social, Gérald Darmanin évoque environ 300 membres des forces de l'ordre blessés.

Par ailleurs, 172 personnes ont été interpellées en France, dont 77 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur, après des "pillages" et "incendies" dans la capitale. Il indique que la plupart des personnes sont des "jeunes". Beaucoup d'interpellés sont, "sont connus" comme appartenant à "l'ultra-gauche", a-t-il encore indiqué en dénonçant "la bordélisation souhaitée par une partie de l'extrême gauche", qui "ne gagnera pas".

Vers 22H00, 140 feux avaient été recensés dans la capitale, dont "une quarantaine" en train d'être éteints, a-t-il ajouté.

Borne condamne les "violences"

Élisabeth Borne juge "les violences et dégradations" dans les manifestations de ce jeudi "inacceptables". "Manifester et faire entendre des désaccords est un droit. Les violences et dégradations auxquelles nous avons assisté aujourd’hui sont inacceptables", a écrit sur Twitter la Première ministre, qui exprime "toute (sa) reconnaissance aux forces de l'ordre et de secours mobilisées".

un incendie à la mairie de Bordeaux

Selon nos confrères de Sud Ouest, des heurts ont aussi éclaté à Bordeaux (Gironde). Dans ce cadre, un incendie a été déclenché au niveau du portail d'entrée de la mairie girondine vers 20h30 alors qu'une manifestation sauvage était en cours.

des manifestations sauvages dans paris

Selon la préfecture de police de Paris, plusieurs cortèges sauvages déambulent dans les rues de Paris. Les forces de l'ordre mènent, simultanément, trois actions distinctes : la verbalisation des personnes se trouvant dans un secteur couvert par un arrêté d'interdiction, la dispersion des attroupements ainsi que des interpellations en cas d'infraction. À ce titre, à 20 heures, 58 personnes ont été interpellées à Paris.

123 policiers et gendarmes blessés en france

Selon le ministre de l'Intérieur, au moins 123 policiers et gendarmes ont été blessés ce jeudi, dans toute la France. Dans le même temps, il indique que 80 interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre. Gérald Darmanin dit se "rendre ce soir" à la préfecture de police de Paris.

Une nouvelle journée le 28 mars

Au soir du regain de mobilisations, ce jeudi 23 mars, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves mardi 28.

1,08 million de manifestants en France, dont 119.000 à Paris, selon l'Intérieur

3,5 millions de manifestants en france, selon la cgt

La CGT annonce que 3,5 millions de manifestants ont défilé en France ce jeudi.

les sénateurs de gauche déposent un recours devant le Conseil constitutionnel

Une fin de manifestation sous tension

Le cortège syndical arrive au compte-goutte sur la place de l'Opéra dans une atmosphère de tensions autour de ce point de rendez-vous, déclaré par l'intersyndicale.

Des tensions en fin de manifestation à Paris, jeudi 23 mars.
Crédit Image : RTL / Morad Djabari

1.500 BLACK-BLOCS DANS LA MANIFESTATION PARISIENNE

Selon la police, 1.500 casseurs sont présents dans à Paris. Quelques minutes plus tôt, les autorités évoquaient la présence d'un "millier" de black-blocs dans la manifestation.

le cortège arrive sur la place de l'opéra

Le cortège syndical parisien arrive au point final de sa manifestation, la place de l'Opéra. Et ce, quelques minutes après la sécurisation ce même lieu par les forces de l'ordre en raison de la présence d'un "millier" de black-blocs. "Les cortèges ont pu reprendre leur progression", confirme, de son côté, la préfecture de police de Paris.

du mieux à la sncf, mais encore des perturbations vendredi

La SNCF annonce, ce jeudi, une amélioration de la circulation de ses trains pour ce vendredi, sur les grandes lignes et les TER, des difficultés subsistent en Île-de-France. SNCF Voyageurs prévoit de maintenir vendredi les trois quarts des TGV Inoui et Ouigo, trois cinquièmes des Intercités et trois cinquièmes des TER, a indiqué un porte-parole à l'Agence France-Presse jeudi. Aucun train de nuit ne roulera.

C'est une nette amélioration par rapport à jeudi, neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, mais il y aura moins de trains qu'au début de la semaine.

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera passablement perturbée, les lignes les plus affectées étant la partie SNCF du RER B (au nord), les RER C et E et les lignes Transilien N et P, avec 1 trains sur 2.

sécurisation de la place de l'opéra, 26 interpellations

La préfecture de police de Paris indique avoir bloqué le "cortège [principal] en amont" afin de permettre aux manifestants pacifiques de pouvoir leur permettre d'arriver de manière "sécurisée" sur la place de l'Opéra, "compte tenu de la présence d'éléments radicaux devant les cortèges syndicaux.

Par ailleurs, à 18 heures, les forces de l'ordres avaient procédé à 26 interpellations dans la capitale.

500 000 JEUNES DANS LA RUE, selon l'UNEF

Selon l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), 150.000 jeunes ont manifesté ce jeudi à Paris. En tout, sur l'ensemble du pays, l'UNEF dit avoir recensé au moins 500.000 jeunes manifestants. Le syndicat appelle à "la prise en compte des années d'études dans le calcul de la retraite".

DES BLOCAGES DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Blocage total ou partiel, rassemblements, manifestations : des dizaines de lycées et établissements universitaires ont été le théâtre jeudi d'actions de protestation contre la réforme des retraites dans toute la France, à l'appel de différentes organisations de jeunesse, a constaté l'Agence France-Presse.

À Paris, l'accès à plusieurs lycées était barré par des jeunes, souvent juchés sur des poubelles, notamment à Louis-le-Grand (Ve arrondissement), Rodin (XIIe), Jules Ferry (IXe), Racine (VIIIe), Bergson ou Brassens (XIXe).
Le ministère de l'Éducation nationale a donné jeudi après-midi, un bilan revu à la hausse basé sur les remontées d'une douzaine d'académies : "148 incidents dans les lycées en France : 38 blocages, 70 blocages filtrants, 14 tentatives de blocages et 26 autres formes de perturbation telles que des rassemblements, une coupure de courant localisée sur un établissement ou un feu de poubelle".

Un blessé à paris

Au moins un manifestant blessé a été pris en charge par les pompiers, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse.

tensions à paris : 21 INTERPELLATIONS

Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, où plusieurs centaines d'éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain.
A 17h15, 21 personnes avaient été interpellées, principalement pour port d'armes prohibées et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et violence, selon la préfecture de police.
"Environ un millier" d'éléments radicaux sont présents dans la manifestation, a précisé la préfecture, ajoutant que les incidents sont localisés "dans le pré-cortège", le cortège syndical progressant "normalement".

net rebond de la mobilisation en province

Une semaine après un huitième round en demi-teinte, les cortèges font de nouveau le plein. A Rouen, la préfecture a dénombré 14.800 manifestants, un record depuis le début du mouvement social, tandis que la CGT en a revendiqué 23.000.

Participation également en forte hausse à Lyon (22.000 à 55.000), Brest (20.000 à 40.000) ou Montpellier (18.000 à 40.000), où la mobilisation est toutefois restée en-deçà des sommets enregistrés lors des précédentes journées, surtout le 31 janvier et le 7 mars.
Le regain par rapport à la précédente journée de mobilisation était aussi observé dans des villes moyennes comme Agen (4.000 à 6.000), Laval (5.200 à 9.600) ou Valenciennes (3.100 d'après la police).
Si les estimations variaient le plus souvent du simple au double, certaines villes se distinguaient par des écarts plus prononcés, notamment Saint-Etienne (6.200 à 35.000), Nice (5.200 à 40.000) et, comme à l'accoutumée, Marseille où la préfecture a compté 16.000 manifestants, soit dix-sept fois moins que les 280.000 avancés par la CGT.

14 interpellations à paris, selon la préfecture de police

Flash info : RATP : retour à la normale vendredi, sauf pour le RER

La RATP prévoit un trafic normal vendredi, sauf sur les lignes A et B du RER, au lendemain d'une journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites fortement perturbée sur ses lignes, selon un communiqué publié jeudi.
La RATP prévoit pour vendredi en moyenne 3 trains sur 4 sur le RER A et 2 trains sur 3 sur le B, les interconnexions étant maintenues avec les parties de ces lignes exploitées par la SNCF. Les métros, tramways et bus doivent circuler normalement.

Ariège : des résultats de législative partielle influencés par la crise sociale ?

Dans l'Ariège, les habitants devront retourner aux urnes ce dimanche 26 mars pour élire un nouveau député. Un an après les élections législatives nationales qui n'ont pas permis au gouvernement d'obtenir une majorité claire, ce scrutin partiel pourrait refléter le climat politique tendu de ces dernières semaines. Les électeurs locaux serviront d'indicateur de l'état d'esprit des Français après des semaines de luttes sociales et politiques, à l'Assemblée nationale comme dans les rues.

Flash info : 800.000 manifestants à Paris, selon la CGT

Quelque 800.000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
C'est le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement, le précédent record dans la capitale remontant au 7 mars, avec 700.000 manifestants, selon la CGT (81.000, selon la préfecture).

Des dégradations à Paris en marge du cortège

Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, où plusieurs centaines d'éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain. 
Des personnes, identifiées comme des Black Bloc, ont notamment fracassé les vitres d'une supérette sur le boulevard Saint-Martin, qui mène vers la place de l'Opéra, point d'arrivée du cortège intersyndical parisien.
Ils ont ensuite ramassé pavés et divers projectiles, avant d'attaquer un fast-food McDonald's comme a pu le constater notre reporter Morad Djabari. Une autre supérette a ensuite été dégradée et un "engin incendiaire" lancé dans une banque boulevard Bonne Nouvelle, a précisé la préfecture de police.

Des dégradations à Paris en marge de la manifestation du 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Morad Djabari
Des dégradations à Paris en marge de la manifestation du 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Morad Djabari
Des dégradations à Paris en marge de la manifestation du 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Morad Djabari
Des dégradations à Paris en marge de la manifestation du 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Morad Djabari
Des dégradations à Paris en marge de la manifestation du 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Morad Djabari

DES heurts à Nantes, Rennes et Lorient

Des heurts ont opposé jeudi à Nantes, Rennes et Lorient des manifestants aux forces de l'ordre, qui ont répondu aux dégradations et jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène. 
A Nantes, des manifestants se sont introduits dans le tribunal administratif saccageant l'accueil et brisant vitres et portes. Les pompiers ont rapidement éteint un départ de feu dans une salle d'audience.
A Lorient la manifestation a été marquée par des troubles inédits, le commissariat de la ville et les forces de l'ordre ayant été pris pour cibles par des manifestants, en grande partie des jeunes au visage dissimulé. Des vitres du bâtiment, voisin de la sous-préfecture, ont été cassées par des jets de projectiles et des feux allumés contre le portail, avant que les gendarmes n'interviennent pour disperser la foule.
A Rennes, le syndicat Force Ouvrière a annoncé 35.000 participants, 22.200 selon la préfecture. Les premiers heurts ont éclaté entre jeunes masqués et encapuchonnés, qui s'étaient postés en amont de la tête du cortège, et l'imposant dispositif policier. Des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu aux jets de projectiles et feux de poubelles, plongeant le cortège de l'intersyndicale, pris en étau, dans un épais nuage de fumée âcre.

De petites communes mobilisées

Les petites communes se mobilisent aussi, comme ici à Bouquehault, village de 780 habitants près de Calais

Manifestation à Bouquehault, village près de Calais, le 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Franck Antson

un millier d’éléments perturbateurs à Paris, selon la préfecture de police

À PARIS, 2.000 contrôles en amont de la manifestation, 5 interpellations

Des heurts ont eu lieu dans le cortège parisien au niveau de la place de la République. Les forces de l'ordre ont été prises à partie des forces de l'ordre et ont éloigné les assaillants en faisant usage de gaz lacrymogène.

Par ailleurs, la préfecture de police de Paris rapporte 2.000 contrôles en amont de la manifestation, et 5 interpellations.

Raffinerie de Normandie: les grévistes opposés aux réquisitions

Les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie ont reconduit jeudi peu après 14h00 "le refus de relève", actant de fait le rejet d'éventuelles réquisitions, a déclaré à l'AFP Alexis Antonioli, secrétaire général CGT. "Nous en sommes à trois refus de relèves et l'équipe en place est à l'intérieur depuis 24 heures" a-t-il poursuivi, "hors une équipe ne peut plus prendre en charge les réquisitions passé 12 heures de travail".

15,5% de grévistes dans la fonction publique d'Etat à la mi-journée

Un peu plus d'un agent sur six (15,5%) était en grève jeudi à la mi-journée dans la fonction publique d'Etat pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon le ministère de la Fonction publique.
Dans la fonction publique territoriale, le taux de grévistes était de 6,5% tandis que la mobilisation atteignait 8,1% dans la fonction publique hospitalière.

Roussel (PCF) appelle à "tout faire pour mettre le pays à l'arrêt"

Le leader communiste Fabien Roussel a appelé jeudi, lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, à "tout faire pour bloquer l'outil de travail" et "mettre le pays à l'arrêt".
"J'appelle les Français, les militants communistes partout où ils sont, dans leurs entreprises, sur leurs lieux de travail, à participer aux grèves reconductibles, à tout faire pour bloquer l'outil de travail, à faire en sorte de mettre le pays à l'arrêt, y compris à participer au blocage des voies de circulation", a-t-il déclaré à la presse.

les grévistes du gaz veulent bloquer l'approvisionnement des stockages

Les grévistes des stockages souterrains de Storengy, filiale d'Engie, qui ont bloqué l'émission de gaz sur le réseau dans plusieurs sites depuis quelques jours, souhaitent désormais empêcher l'opération inverse et donc le remplissage des stockages pour l'hiver prochain, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Retraites : mobilisation record à Marseille selon les syndicats

La manifestation jeudi à Marseille contre la réforme des retraites a atteint un record depuis le début du mouvement, selon l'intersyndicale, avec 280.000 personnes dans les rues, contre seulement 16.000 selon la préfecture, un grand écart de comptage traditionnel dans la cité phocéenne.
Pour l'intersyndicale, le précédent record datait du 7 mars à Marseille, avec 240.000 personnes recensées selon eux dans la manifestation partie du Vieux-Port.

Darmamin condamne les "attaques" à lorient

Berger (CFDT) "appelle à la non-violence" pour "garder l'opinion"

Le secrétaire général de la CFDT a appelé jeudi "au respect des biens et des personnes, à la non-violence", à l'occasion de la neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites, marquée selon lui par un "regain de mobilisation".
"Jusqu'au bout il va falloir garder l'opinion, c'est notre pépite", et pour cela "il faut des actions non violentes, qui n'handicapent pas le quotidien des citoyens", a expliqué Laurent Berger peu avant le départ du cortège parisien.

25,3% de grévistes chez EDF à mi-journée

Un peu plus d'un quart des salariés d'EDF (25,3%) ont cessé le travail jeudi à la mi-journée, pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction.
Cette participation est en légère hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation en semaine, le 15 mars, lors de laquelle la direction avait comptabilisé 22,45% de grévistes à mi-journée par rapport aux effectifs totaux de l'entreprise.

Charles III à Paris : pas de changements prévus, selON LONDRES

Le tapis rouge sera bien déroulé pour le roi d'Angleterre Charles III pour sa visite en France à partir de dimanche, malgré l'appel de grévistes contre la réforme des retraites à ne pas le faire. Le gouvernement britannique a indiqué jeudi 23 mars "ne pas être au courant d'un quelconque changement de plan" concernant la visite de Charles III en France. "Je ne suis pas au courant d'un quelconque plan pour changer le plan", a indiqué un porte-parole de Downing Street. Le roi Charles doit arriver dimanche 26 mars en visite d'Etat.

"Je pense qu'avec le 49,3, le roi macron a excité le peuple"

Manifestation sur le Vieux Port, à Marseille, le 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Hugo Amelin

À Marseille la mobilisation est bien fournie. La manifestation est pilotée par un énorme cortège de véhicules Enedis.

Les ports de Boulogne-sur-Mer, caen et calais bloqués

À Boulogne-sur-Mer au petit matin, des manifestants ont érigé des barrages avec des barrières, poteaux électriques couchés, palettes, à l'entrée du port et de la zone industrielle de Resurgat. Le tout dans une ambiance festive, avec la présence d'étudiants et la visite du député LFI François Ruffin. 


À Caen, le port est également bloqué.
À Calais, des retards sont enregistrés sur les ferries traversant la Manche et le monde portuaire transmanche est fortement représenté dans la manifestation qui s'est élancée dans la ville.

La visite de Charles III en France peut-elle être impactée ?

Le roi Charles et Emmanuel Macron, le 18 juin 2020
Crédit Image : Tolga AKMEN / POOL / AFP

La colère sociale sur les retraites en France menace de perturber la visite la semaine prochaine du souverain britannique Charles III, que des élus de l'opposition réclament d'annuler et qui est "dans le viseur" de syndicalistes.

À ORLY, "il y a beaucoup de monde sur l'autoroute", s'amuse une canadienne

"Il y a beaucoup de monde sur l'autoroute qui marche pour prendre son avion", s'amuse Laurence, Canadienne bloquée à l'aéroport parisien par des manifestants contre la réforme des retraites. L'accès par la route au terminal 1 d'Orly est bloqué depuis ce matin. Des voyageurs ont du terminer à pieds, valise à la main.

L'accès à Orly 1 bloqué, les voyageurs terminent à pied
Crédit Image : RTL / Julien Fautrat
L'accès à Orly 1 bloqué,
Crédit Image : RTL / Julien Fautrat

à rennes, "c'est pas comme ça qu'on doit diriger un pays"

On assiste à un regain de mobilisation à en croire le nombre d'actions recensées depuis ce matin dans tout le pays. Et les cortèges semblent encore bien fournis. C'est le cas à Rennes, théâtre d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre hier, pour l'instant c'est calme aujourd'hui.

SNCF : 25% de grévistes à midi, selon une source syndicale

Le taux provisoire de grévistes atteignait 25% jeudi midi à la SNCF pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Selon une source syndicale, la mobilisation reprend de la vigueur mais reste bien moindre qu'au début de la mobilisation.
Quelque 15% des cheminots devraient être en grève vendredi, selon la même source. Les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars.

les voies de la gare de lyon occupées par les grévistes

Plusieurs centaines de manifestants ont envahi les voies Gare de Lyon, à Paris, interrompant la circulation des trains, a constaté un journaliste de l'AFP. Suite à une assemblée générale interprofessionnelle, quelque 800 personnes - cheminots, personnels de santé, professeurs, élus... - ont investi les voies vers 11H30, dans les fumigènes et les pétards.

blocage et manifs devant des lycées et des facs

Blocage total ou partiel, rassemblements, manifs: des dizaines de lycées et établissements universitaires sont le théâtre jeudi d'actions de protestation contre la réforme des retraites dans toute la France, à l'appel de différentes organisations de jeunesse.

A Paris, l'accès à plusieurs lycées était barré par des jeunes, souvent juchés sur des poubelles, notamment à Louis-le-Grand (5e arrondissement), Rodin (12e), Jules Ferry (9e), Racine (8e), Bergson ou Brassens (19e). Devant Louis-le-Grand, 150 à 200 personnes étaient rassemblées, avec des pancartes "Macron démission" ou "La retraite avant l'arthrite", scandant "Paris, Paris soulève toi", selon une journaliste de l'AFP. "On est en désaccord avec différentes actions du gouvernement, dont l'utilisation abusive du 49.3", a déclaré Emma, élève de khâgne, 19 ans.

21,41% d'enseignants grévistes

La neuvième journée d'action contre la réforme des retraites se traduit par un taux d'enseignants grévistes de 21,41%, dont 23,22% dans le primaire et 19,61% dans le secondaire (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère de l'Education. Ces taux sont en-deçà de ceux des syndicats: le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu'entre 40 et 50% des professeurs du primaire sont en grève et le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a donné jeudi un taux de 50% de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l'éducation.

« Met de l’huile » à marseille

Une manifestation se déroule ce matin sur le Vieux Port de Marseille, pour ce 9eme jour de mobilisation ! Les morceaux "Met de l’huile" et "Demain c’est loin" accompagne le cortège.

Manifestation sur le Vieux Port, à Marseille, le 23 mars 2023
Crédit Image : RTL / Hugo Amelin

pénurie de carburants : la loire-atlantique département le plus touché

Plus de la moitié (53,37%) des stations-service de Loire-Atlantique sont touchées par des pénuries d'au moins un carburant, et environ une sur six à l'échelle de toute la France, selon des données publiques analysées jeudi par l'AFP.

D'autres départements de l'ouest sont également très affectés (Morbihan, Île-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le sud reste lui aussi très touché (Bouches-du-Rhône, Aude au-dessus de 40%, beaucoup d'autres départements à plus de 30%).

Un terminal de l'aéroport de Roissy bloqué

Des manifestants de la CGT Roissy CDG Aéroport ont bloqué l'autoroute qui mène au terminal 1 de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Certains voyageurs ont été obligés de rallier l'aéroport à pied.

"Emmanuel Macron était en mode bulldozer", selon Alba Ventura

"Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites entre en vigueur d'ici la fin de l'année. 'Il n'y a pas 36 solutions', a dit le Président dans une posture d'autorité. C'est Emmanuel Macron droit dans ses bottes ? C’est même Emmanuel Macron en mode bulldozer qui va continuer, comme il le dit, "à avancer à marche forcée", estime Alba Ventura dans son édito du 23 mars.

l'approvisionnement des aéroports d'Ile-de-France en kérosène "devient critique"

L'approvisionnement en kérosène de l'Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie "devient critique" en raison des grèves dans les raffineries, a indiqué jeudi à l'AFP le ministère de la Transition énergétique qui est prêt à faire réquisitionner des grévistes.

Compte tenu de cette situation, le gouvernement a "pris un arrêté de réquisition" à l'égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, mise à l'arrêt le week-end dernier et où les expéditions de carburants sont bloquées; "mais il n'a pas été décidé de le notifier à ce stade", a ajouté le ministère.

LAURENT NUNEZ EST L'INVITÉ DE RTL

Y a-t-il des abus des forces de l'ordre lors d'interpellations en marge de cortèges ? "Ce sont des actes minoritaires pour lesquels je demande systématiquement des rapports administratifs pour comprendre le contexte", affirme le préfet de police de la capitale. "Tant qu'il y aura des gens qui sortiront pour brûler des barricades, brûler des poubelles, nous continuerons à interpeller", ajoute-t-il.

LAURENT NUNEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Il ne faut pas confondre manifestations déclarées et cortèges sauvages", rappelle Laurent Nunez. "On est dans un phénomène de violences urbaines" dans le second cas, estime le préfet de police de Paris. "La liberté de mettre en place le désordre public n'existe pas", poursuit-il.

LAURENT NUNEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Le nombre de blacks blocs et d'individus radicalisés que nous attendons cet après-midi est le même que d'habitude", indique Laurent Nunez, qui assure ne pas avoir demandé à ce que le parcours de la manifestation parisienne (Bastille-Opéra) soit changé. "Ce parcours a été validé".

LAURENT NUNEZ EST L'INVITÉ DE RTL

"Nous ne sommes là que pour contenir et réprimer des exactions", affirme le préfet de police de Paris. "Les forces de l'ordre appliquent le schéma national du maintien de l'ordre en étant très réactives quand il y a des violences et des exactions", poursuit Laurent Nunez.

Laurent Nunez est l'invité de rtl

Le préfet de police de Paris évoque le dispositif de sécurité pour la manifestation du jour : "C'est une manifestation intersyndicale, que nous préparons avec les organisations syndicales, les 8 précédentes se sont bien passées", rappelle-t-il.

OLIVIER DUSSOPT INVITÉ DE RTL

Projet de loi immigration scindé en plusieurs textes : "On n'oublie aucune mesure" assure Olivier Dussopt, "à la fois les mesures régaliennes et les mesures autour de l'intégration par le travail". Le ministre du Travail "ne sait pas" si le texte sera examiné avant l'été.

OLIVIER DUSSOPT INVITÉ DE RTL

Pour le ministre du Travail, à "l'issue de ce conflit, un désaccord va persister sur l'âge de départ à la retraite" avec les organisations syndicales. "Mais il y a de nombreux sujets qui permettent de renouer un dialogue", estime Olivier Dussopt, qui confie avoir des contacts "informels et discrets" avec les syndicats.

Olivier dussopt invité de rtl

"Le président de la République a eu raison de s'exprimer" hier. "Son intervention était utile", affirme le ministre du Travail sur RTL.

combien de personnes attendues dans les rues ?

La police prévoit "entre 600 et 800.000 personnes sur environ 320 actions", dont 40 à 70.000 à Paris, où le cortège s'élancera à 14h de la place de la Bastille, en direction de la place de l'Opéra. Environ 500 "gilets jaunes" et 500 éléments radicaux sont attendus à Paris, et "en province plus d'une dizaine de villes verront des démonstrations de l'ultra gauche", selon la police.

les invités de rtl matin ce jeudi

À 7h40, le ministre du Travail Olivier Dussopt sera l'invité d'Amandine Bégot. Puis à 8h20, le préfet de police de Paris Laurent Nunez répondra aux questions d'Yves Calvi.

quel dispositif de sécurité ?

Un dispositif de sécurité record a été mis en place pour cette nouvelle journée de mobilisation. 12.000 policiers et gendarmes seront sur le terrain aujourd'hui dans toute la France, dont 5.000 à Paris. Ce sera la plus forte mobilisation de forces de l'ordre depuis le début des manifestations contre la réforme des retraite, a indiqué Gérald Darmanin.

Perturbations dans les écoles

D’après les chiffres du SNUIPP : entre 40 et 50% des professeurs de primaire seront en grève jeudi 23 mars, avec des départements plus fortement mobilisés : +de 50% dans les Bouches du Rhône, en Haute-Vienne ou encore dans les Pyrénées-Orientales mais également 55% en Seine-Saint-Denis et jusqu’à 70% à Paris. Dans la capitale, 147 écoles seront carrément fermées. À Strasbourg, toutes les cantines garderont portes closes.

DE L'huile sur le feu ?

Mercredi 22 mars, dans une interview accordée à TF1 et France 2, Emmanuel Macron a répété son envie de promulguer le projet de loi de réforme des retraites avant "la fin de l'année" 2023. Lors d'un entretien de 35 minutes, le président, quasiment silencieux depuis janvier sur ce projet phare de son second mandat, a une nouvelle fois plaidé pour une réforme "nécessaire" qu'il ne conduit pas "par plaisir".

BIENVENUE DANS CE DIRECT

Bonjour à toutes et à tous, ce jeudi 23 mars, une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites est organisée par l'intersyndicale, qui affiche encore un front uni contre le gouvernement. Suivez, tout au long de la journée, les manifestations ainsi que les réactions politiques et syndicales.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte