Le début du jeûne arrive à très grand pas. Alors que se tenait la nuit du doute ce mardi 21 mars, la Grande Mosquée de Paris a officialisé la date du ramadan 2023 dans un communiqué. Cette période de privations annuelle pour la communauté musulmane débutera officiellement le jeudi 23 mars.
"Après consultation des calculs scientifiques, des astronomiques universelles et les observations de la Lune, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 1444/H-2023 en France au jeudi 23 mars 2023", peut-on lire dans le communiqué de l'institution. "La Grande mosquée de Paris souhaite ses meilleurs vœux aux musulmans de France et les encourage à faire de ce mois de jeûne un mois de piété, de générosité et d'unité avec tous nos concitoyens français", ajoute le communiqué.
Le début du ramadan est calculé en fonction du calendrier lunaire. Celui-ci est en décalage avec le calendrier solaire, d'où l'incertitude entourant la date de début du ramadan chaque année. En 2022, il avait ainsi commencé le 2 avril.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.