1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : désaccord au sein de la Nupes
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : désaccord au sein de la Nupes

Après la victoire de Martine Froger, candidate dissidente PS aux élections législatives partielles en Ariège face à une candidate LFI, la Nupes est divisée. La nouvelle députée demande à siéger à l'Assemblée nationale au sein du groupe PS.

Législative partielle en Ariège : désaccord au sein de la Nupes
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 04 avril 2023
00:10:02
Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : désaccord au sein de la Nupes
00:10:02
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les législatives partielles en Ariège et la défaite de la candidate Insoumise face à Martine Froger, la dissidente socialiste, illustrent les difficultés d'une cohabitation entre les différents partis au sein de la Nupes. Ainsi, le cas de la nouvelle députée de l'Ariège déchire les socialistes à l'Assemblée nationale, ce mardi 4 avril.

Martine Froger a demandé à siéger parmi ses camarades PS et certains d'entre eux y sont favorables, mais c'est impensable pour la direction du parti, puisqu'elle a battu la candidate insoumise, soutenue par la Nupes.

Les Insoumis veillent au grain. "Je pense que ce qui s'est passé en Ariège montre bien ce qui se passe lorsqu'il y a de la division, des tirs dans le dos", a affirmé, Mathilde Panot, présidente du groupe à l'Assemblée nationale.

Les Insoumis et Fabien Roussel sont en désaccord. Le numéro 1 communiste estime que la Nupes est dépassée et qu'elle peut s'élargir jusqu'à l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ce à quoi s'oppose Mathilde Panot. 

Fabien Roussel et André Chassaigne, président du groupe des députés communistes à l'Assemblée nationale, ne seront pas présents, mardi 4 avril au soir, durant le séminaire de la Nupes, qui est supposé remettre l'alliance en ordre de bataille. 

À écouter également dans ce journal

États-UnisDonald Trump est attendu au tribunal de Manhattan, mardi 4 avril. C'est la première fois qu'un ancien président est inculpé. 

Faits-divers - Un homme a été tué par son ex-conjointe, dans les Yvelines, lundi 3 avril au soir. Il avait interdiction d'entrer en contact avec elle.

Réforme des retraites - L'intersyndicale se réunit, mardi 4 avril, pour se concerter et présenter un front uni avant sa rencontre avec Élisabeth Borne, mercredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte