1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : le PS en ressort divisé
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : le PS en ressort divisé

Après la victoire de la dissidente PS, Martine Froger, face à la candidate insoumise, Bénédicte Taurine, en Ariège, le Parti socialiste, qui soutenait la candidate LFI, est divisé.

Martine Froger, candidate socialiste dissidente en Ariège, l'a emporté face à la Nupes.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 03 avril 2023
00:12:34
Les infos de 12h30 - Législative partielle en Ariège : le PS est divisé
00:12:34
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les socialistes sont plus déchirés que jamais au lendemain de la législative partielle en Ariège. L'élection a été remportée, dimanche 2 avril, par la dissidente socialiste Martine Froger face à l'Insoumise Bénédicte Taurine.

C'est une claque pour la direction du PS qui soutenait la candidate insoumise, d'autant que les électeurs se sont mobilisés avec 19.500 suffrages exprimés sur 57.200 électeurs inscrits. Martine Froger, la socialiste dissidente, fait plus que doubler son score du premier tour, 11.700 voix, contre 5.700 auparavant. 

La socialiste bénéficie d'un surcroit de mobilisation et d'un report massif des électeurs des autres candidats. Selon Olivier Faure, le patron du PS, elle est élue avec le soutien de toutes les droites, tandis que Jean-Luc Mélenchon estime qu'elle est le refuge du vote Le Pen et Macron. Les anti-Nupes du PS se réjouissent.

Nicolas Mayer-Rossignol, numéro 2 du PS, en tire un enseignement : "La Nupes est dépassée. Il faut un rassemblement de la gauche [...] ce n'est pas la soumission à Jean-Luc Mélenchon", a-t-il affirmé. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, était également heureuse. Marine Froger, elle, a renouvelé sa demande de siéger au groupe PS à l'Assemblée.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès de l'attentat de la rue Copernic, qui visait une synagogue, s'est ouvert, lundi 3 avril, 43 ans après les faits. L'accusé, Hassan Diab, soupçonné d'avoir posé la bombe, n'est pas présent.

Fin de vie - Emmanuel Macron s'est engagé à présenter un projet de loi sur la fin de vie d'ici à la fin de l'été. Il va reprendre des conclusions de la Convention citoyenne, qui recommande l'euthanasie et le suicide assisté.

Marseille - Trois fusillades ont fait trois morts et huit blessés, dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs quartiers de la ville. Deux personnes sont toujours entre la vie et la mort.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte