1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inculpation de Donald Trump : va-t-il profiter du statut de "victime" lors de la présidentielle américaine ?
2 min de lecture

Inculpation de Donald Trump : va-t-il profiter du statut de "victime" lors de la présidentielle américaine ?

PODCAST - Dans 'Focus", Bénédicte Tassart, cheffe du service international de RTL, revient sur l'inculpation de l'ancien président américain avec Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, et le politologue Yannick Mireur.

Donald Trump, en février 2022
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
341. L'inculpation de Trump peut-elle changer le cours de la prochaine présidentielle américaine ?
00:19:09
179. Donald Trump : ces affaires qui pourraient conduire l'ex-président en prison
00:18:55
Bénédicte Tassart & Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sujet du jour. Le 30 mars 2023, les chaînes de télévision américaines annoncent que Donald Trump va être inculpé le 4 avril par le procureur de Manhattan. Dans toute l'Amérique, c'est un énorme choc politique et médiatique. Il s’agit d’une première pour un ancien président américain.

Au 15ème étage du tribunal de Manhattan, Donald Trump écoutera les 34 chefs d'inculpation retenus contre lui, on lui prendra ses empreintes, on le photographiera de face et de profil, mais pas de menottes.

On ne connaît pas encore les chefs d'inculpation, ce qui est exactement reproché à l'ancien président. Mais, à l’origine, il y a une histoire de pots de vin dans une affaire d'adultère. Des pots de vins prélevés sur les comptes de la campagne présidentielle de 2016.


Pourquoi on en parle ? Les militants de Trump vont-ils descendre dans la rue et rejouer l'attaque du Capitole ? Trump va-t-il profiter d'un statut de "victime" lors de la prochaine présidentielle ? La justice américaine va-t-elle sortir indemne de cette affaire ?


Analyse. "Donald Trump n'a pas grand-chose à craindre. On ne verra pas Trump derrière les barreaux. Particulièrement dans l’État de New York, la violation de la loi repose sur la violation financière : en gros, il a falsifié ses comptes de campagne. En revanche, les conséquences politiques pourraient être un peu plus importantes s'il était prouvé que derrière cette manipulation il y avait une intention de nuire au processus électoral et de violer la loi électorale", explique Yannick Mireur, politologue et spécialiste des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte